LIVRES

Grabigouji, à mon amie Louise Bourgeois

«Quand j’arrive chez LB, je lui dis «bonjour Grabigouji». Et Louise de répondre: «Grabigouji.» Alors je suis contente — ça veut dire que tout va bien.» C’est par ses mots que Brigitte Cornand commence son livre dédié à ses entretiens avec Louise Bourgeois, artiste inclassable, ici dévoilée dans son intimité.

Information

  • @2011
  • 2978-2-9162275-99-4
  • \20€
  • E64
  • Zoui
  • 4français/anglais
  • }240 L - 170 H

Communiqué
Brigitte Cornand
Grabigouji, à mon amie Louise Bourgeois

Vidéaste et photographe, Brigitte Cornand rencontre Louise Bourgeois en 1994 pour faire son portrait. Son film Chère Louise (1995), scelle une amitié durable entre les deux femmes. En 2004, Brigitte Cornand s’installe définitivement à New York à la demande de l’artiste et lui rend quotidiennement visite. Toutes deux s’expriment souvent en français — la langue maternelle de Louise Bourgeois. Ces conversations ravivent peu à peu de nombreux souvenirs d’enfance propices à de nouvelles créations.

Dans ce livre très personnel Brigitte Cornand évoque des moments privilégiés de son intimité avec l’artiste. Les photographies de Louise Bourgeois à la fin de sa vie et de certains détails de sa maison-atelier rythment les textes de l’auteure. Anecdotes, bribes de conversations et parfois de disputes font revivre une artiste absolument géniale et espiègle, qui, toujours en marge de courants artistiques, est aujourd’hui à la fois l’icône universelle des générations actuelles et un modèles pour les jeunes artistes à venir, femmes et hommes confondus. En choisissant de «dévoiler» quelques éclats de la vie quotidienne de Louise Bourgeois, Brigitte Cornand rend à cette immense artiste, un hommage sensible et émouvant.