Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Goya, les Caprices

25 Avr - 17 Août 2008
Vernissage le 25 Avr 2008

Des figurines et sculptures de Schütte, Pondick et Reekie viennent ici compléter deux oeuvres directement inspirées des "Caprices" de Goya, réalisées par Morimura et les frères Chapman. Toutes rendent compte de la prééminence du thème de la métamorphose comme discours sur notre monde en mutation.

Communiqué de presse
Francisco Goya, Yasumasa Morimura, Jake & Dinos Chapman, Thomas Schütte, Rona Pondick et David Reekie
Goya, les Caprices

Les caprices contemporains
L’exposition contemporaine regroupe la série « Los Nuevos Caprichos » du photographe plasticien japonais Yasumasa Morimura et une sélection des estampes « Like A Dog Returns To Its Vomit » des artistes londoniens Jake & Dinos Chapman.

Ces deux oeuvres importantes, créées en 2004-2005, sont directement inspirées des Caprices. « Los Nuevos Caprichos » photographiques de l’artiste japonais Yasumasa Murimora, incarnant seul tous les personnages des célèbres estampes, ouvrent l’univers de Goya au jeu de la parodie.

Ainsi démultipliés, les travestissements de Morimura démontrent l’universalité de l’absurdité et de l’obscénité humaine. Saluée comme une des plus importantes séries d’estampes de l’art contemporain, l’ensemble « Like A Dog Returns To Its Vomit » des britanniques Jake & Dinos Chapman fait cohabiter leur étrange galerie de portraits, de faces grimaçantes, de créatures et de personnages hybrides avec les chimères du peintre espagnol.

Transposant l’univers de Goya, l’esthétique des deux frères projette ces saynètes dans le fantastique l’anticipation.

Ce point de vue contemporain est complété d’un choix de volumes, trois couples des figurines « United Enemies » de l’artiste allemand Thomas Schütte, deux sculptures de l’américaine Rona Pondick et enfin deux autres figures de l’anglais David Reekie.

Cette sélection renvoie à l’héritage artistique des grands caricaturistes tels que Daumier et Messerschmidt, que nous ne pouvons pas écarter dans un discours sur le fantastique satirique.

Mais ces volumes, surtout, rendent compte de la prééminence du thème de la métamorphose comme discours sur notre monde en mutation où l’humain s’interroge autant sur sa généalogie que sur son évolution.

Yasumasa Morimura: « Los Nuevos Caprichos » (photographies)
Jake & Dinos Chapman: « Like A Dog Returns To Its Vomit » (estampes)
Thomas Schütte: « United Enemies » (figures en volume – pâte à modeler et mixmedia )
Rona Pondick: « Fox » et « Monkeys » (sculptures en acier inoxydable)
David Reekie: « Different people » (figures en volume – verre)

AUTRES EVENEMENTS Non classé