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Gianni Motti

16 Mai - 20 Juil 2008
Vernissage le 16 Mai 2008

Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Rennes, la Criée invite Gianni Motti à présenter deux oeuvres dont les éléments provoquent  déplacements et perturbations de la réception des oeuvres.

Communiqué de presse
Gianni Motti
Gianni Motti

Le 16 mai 2008, s’ouvrent pour la première fois à Rennes Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain. Cette manifestation, placée sous le signe de la relation entre l’art et l’entreprise, s’intéresse particulièrement à la création de valeur, problématique commune à l’activité de production de l’artiste et de l’entreprise.
À cette occasion, l’association Art to be et La Criée invitent l’artiste Gianni Motti pour sa disponibilité à revisiter des dispositifs de travail.

Les oeuvres de Gianni Motti sont hors-normes, s’apparentant à une suite d’interventions ponctuelles, le plus souvent hors du milieu de l’art. Il en résulte des propositions artistiques relevant d’actes simples mais radicaux ou d’expositions permettant l’infiltration d’éléments visuels ou de « grains de sable » venant perturber ou surprendre le fonctionnement d’une institution d’art et la réception des oeuvres exposées.

De la mise en scène de sa propre mort en juillet 1989 à la revendication du tremblement de terre de Californie en 1992, Gianni Motti s’improvise en génie du détournement et de l’appropriation des événements du quotidien. Ou encore, en mai 2005, Motti entreprend de descendre dans l’accélérateur de particules du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) enfoui sous terre et d’une longueur circulaire de 27km pour y effectuer une marche à pied au nom de l’art qui contrastait sérieusement avec la projection des particules à la vitesse de la lumière.

Pour son exposition à La Criée dans le cadre de la biennale Les Ateliers de Rennes, l’artiste proposera deux oeuvres. La première est une installation minimale au sein du centre d’art : plus de 17 000 pavés non solidaires couvriront la superficie au sol de La Criée. L’absence de jointure composera un sol flottant et confèrera une instabilité dans la déambulation des visiteurs. L’oeuvre comme le visiteur se tiennent alors sur le fil. Tout à la fois dense, solide mais aussi sobre, précaire et légèrement vacillante, l’installation soulève différents enjeux contemporains tels l’absence d’engagement ou l’incertitude ambiante. Elle questionne aussi la place de l’artiste et celle du centre d’art au sein de la valeur travail. En effet, la démarche artistique de Gianni Motti s’inscrit dans la discussion et le questionnement plutôt que dans la productivité à tout va. Cette installation en est une brillante manifestation : faisant écho aux événements de mai 68, il ne s’agit pas d’une oeuvre mémoire ou militante, mais plutôt d’une oeuvre-question où l’artiste se joue de pirouettes symboliques et conceptuelles pour réactiver le pouvoir du travail de la pensée critique.

La seconde oeuvre est l’activation d’un Gianni Motti Assistant qui déambule dans la ville de Rennes vêtu d’un T-Shirt jaune sur lequel est inscrit en lettres noires Gianni Motti Assistant. Il en résulte plusieurs clichés, notamment une image qui sera largement diffusée par voie postale, par dépôt et sur internet. La photographie représente la rencontre physique et textuelle du « Gianni Motti Assistant » et de la « Police Municipale ». Les apparitions des Gianni Motti Assistant(s) aux quatre coins du monde activent la présence de l’artiste sans pour autant dévoiler la mission qui leur est impartie : faire signe, interagir selon le contexte et l’engagement de l’Assistant au sein de cet environnement.

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