logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


PHOTO | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Ryuta Amae
Ryuta Amae
24 oct.-18 nov. 2001
Paris 8e. Jeu de paume
Au-delà de l'indéniable aspect documentaire — points de vues descriptifs, netteté générale, lumière uniforme — il devient vite évident que les grandes photographies-tableaux de l'artiste japonais Ryuta Amae ne documentent en rien la réalité…
fleche suivante1/1
Par Muriel Denet

Ryuta Amae, jeune artiste japonais, qui vit et travaille à Paris, expose six tableaux photographiques. Des tableaux, sans aucun doute, leurs dimensions les imposent comme tels, et les projettent dans la lignée des œuvres de ces artistes qui depuis les années quatre-vingt ont redimensionné la photographie à l'échelle de la peinture. Mais leur qualité photographique, quoique revendiquée par l'artiste, fait, elle, question. L'indubitable apparence indicielle des images, et leur indéniable aspect documentaire, corroborent à première vue cette prétention: les points de vues sont descriptifs, sans afféterie ni effet, une même netteté parcourt toute la profondeur de champ, et une lumière uniforme baigne les paysages dans le plus pur style documentaire standardisé par l'école de Düsseldorf.

Pour autant, il devient vite évident que ce que documentent ces images n'est en rien la réalité. Un gratte-ciel inachevé, que l'on pressent inachevable, surdimensionné au-dessus d'une mégalopole sans limite, évoque une tour de Babel de science-fiction; l'Eden, qui lui fait pendant, apparaît comme un refuge salutaire trop conforme aux clichés d'un paradis d'agence de voyage: on y voit la mer, des palmiers, et une vaste demeure ouverte et transparente, hygiéniquement isolée de la terre aride sur une plate-forme bétonnée et lisse. Ces images ne documentent-elles pas plutôt l'imaginaire stéréotypé de l'occident? Peut-être, mais quelque chose cloche, qui provoque un léger malaise, une incertitude flottante: est-ce la terne opalescence des teintes, la blancheur glauque de la mer et du ciel, qui devraient être bleu azur?

Plus accessible sans doute que l'île déserte édénique, la maison individuelle devrait rencontrer un succès tout aussi consensuel (Postmodern). A l'écart de tout voisinage, son style indéfinissable procède du conglomérat éclectique des poncifs de l'architecture occidentale, cimentés par une facture toc digne de Disneyland. Une 4x4 rutilante, des jeux d'enfants tout droit importés d'une aire d'autoroute, et de jolis rochers de jardins miniatures japonais, achèvent l'accomplissement d'un supposé rêve moyen (de la classe de la même catégorie). Mais le malaise vient de là: dans une lumière laiteuse, si éloignée des couleurs saturées du papier glacé des magazines qui modèlent les aspirations consuméristes, s'assemblent des éléments épars du réel bien réel, le nôtre, ici et maintenant, pour engendrer un véritable cauchemar esthétique. Et, comble de la désolation, alors que le pavillon est à peine achevé, le malheur est déjà survenu. Un tank d'une force onusienne stationne devant la maison qui a été mise à sac (Postmodern II).

La réalité imag(in)ée par Amae est inquiétante parce que plausible, tellement presque vraie dans sa ressemblance à la facticité des images. A l'ère du numérique, reconduire la tradition du photomontage pourrait aussi relever du poncif. Mais le photomenteur Amae ne délivre aucun message, il se contente de nous laisser au bord du doute, comme d'une cascade de faux qui s'annulent et se creusent jusqu'au vertige (Hypnotic).

Ryuta Amae
Postcolonial, 2001. Photographie. 180 x 120 cm.
Postmodern, 2000. Photographie. 240 x 165 cm.
Postmodern II, 2001. Photographie. 240x165 cm.
Eden, 2000. Photographie. 240 x 165 cm.
Fiction, 1998. Photographie. 200 x 200 cm.
Hypnotic, 2001. Photographie. 300 x 150 cm.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Salon d'Automne: «son combat contre le totalitarisme de l'art contemporain»
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
DIAPORAMA

Gustav Metzger, Supportive, 2011.
Aby Warburg, Atlas Mnemosyne, planche 79, 1926. Source: Aby Warburg, Der Bilderatlas Mnemosyne, éd. par Martin Warnke, Berlin, 2003.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales