logo
140628SerignantRossonCrow
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


PHOTO | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image
Erwin Olaf
Grief: solo show
05 avril-17 mai 2008
Paris 11e. Galerie Magda Danysz
Le silence parle à qui sait l'entendre. Il est l'âme de la nuit et plus encore : il est le souffle où l'esprit  plein d'angoisse vient puiser sa force. Les photographies d'Erwin Olaf ne sont pas seulement des icônes; ce sont aussi les filles du non-dit dans lequel se perd le langage.
fleche suivante1/1
Par Frédéric-Charles Baitinger

Du deuil à la mélancolie, il n'y a souvent qu'un pas; qu'une tentation subtile d'accompagner dans son retrait celui qui n'est plus. A l'image d'Orphée voulant ramener à  la vie Eurydice, Erwin Olaf met en scène des personnages qui souffrent d'un manque et ne veulent pas s'en défaire.
Prisonniers d'espaces teintés de souvenirs, ils errent au hasard ou s'arrêtent comme happés par le vide. En eux, le temps et les rêves se sont suspendus. On pourrait croire qu'ils attendent, mais ce serait là se méprendre. Dans leur passivité morbide se cache en réalité une action : le combat inégal de leur moi contre l'ombre d'une tombe.

Les tics tacs de la pluie sur les carreaux d'une fenêtre. Le voile gris des rideaux entre leurs chambres et le ciel. Dans chaque élément du décors se réfléchit l'obsession qui les hante; la peste contagieuse qui les divise et les perd. Seuls, ils partagent pourtant quelque chose d'essentiel : la ressemblance parfaite de leurs peines.
Un même air contrit fixe leur visage; une même nostalgie abstraite les endeuille; A les regarder longuement on ne peut s'empêcher de voir en eux l'image parfaite de la victime innocente.

Ou bien peut-être est-ce nous qui cherchons à nous dérober en les pensant telles. Car après tout, elles peuvent tout aussi bien être coupables et porter l'entière responsabilité de leur mélancolie. De la mort qui nous frappe à l'acceptation de sa venue se tient le défi que lance la nature à notre désir : l'école des souffrances sans laquelle nous ne pourrions jamais devenir réfléchit.

La mort n'est pas seulement un évènement qui viendrait nous frapper de l'extérieur, mais une invitation à prendre au sérieux son enseignement. Comme l'écrit si simplement Kierkegaard, « La mort vaque à son oeuvre dans la vie; elle ne va pas à l'aventure comme s'imagine le craintif [...]. Non; elle dit : Je suis là; et si quelqu'un veut apprendre de moi, qu'il vienne» (Sur une tombe).

Voilà pourquoi les personnages d'Erwin Olaf, par-delà l'infini tristesse qui les caractérise, semblent aussi nous chuchoter à l'oreille un message renversé : et si derrière le sérieux de leur peine se cachait le sérieux véritable : l'effet que produit sur une âme le travail répété de la mort; non pas comme événement physique, mais comme transfiguration de la pensée.

Erwin Olaf
Portraits:
- Troy, 2007. Photographie.
- Irène, 2007. Photographie.
- Caroline, 2007. Photographie.
- Barbara, 2007. Photographie.
- Grace, 2007. Photographie.
- Margaret, 2007. Photographie.
- Sarah, 2007. Photographie.
- Victoria, 2007. Photographie.

Scènes :
- Troy, 2007. Photographie.
- Irène, 2007. Photographie.
- Caroline, 2007. Photographie.
- Barbara, 2007. Photographie.
- Grace, 2007. Photographie.
- Sarah, 2007. Photographie.
- Victoria, 2007. Photographie.


fleche suivante1/1



ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141001MarechalerieCritiques


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Ce 27 octobre, la Fondation Louis Vuitton ouvre ses portes
puce rouge  Disparition de Marcel Notargiacomo, figure des cultures urbaines et populaires
puce rouge  La nouvelle revue OpticalSound sort son 2e numéro
puce rouge  Emma Lavigne, nommée directrice du Centre Pompidou Metz
puce rouge  Budget 2015 du ministère de la Culture et de la Communication
puce rouge  Le sculpteur béninois Kifouli Dossou, lauréat du prix Orisha pour l'art contemporain africain
puce rouge  Tous photographes! Une charte des bonnes pratiques dans les établissements patrimoniaux
puce rouge  Décès de Gérard Violette, directeur emblématique du Théâtre de la Ville
puce rouge  Le nouveau Prix Orisha récompensera le 2 octobre un artiste de la scène africaine subsaharienne
puce rouge  Yves Robert, nouveau directeur du Centre national des arts plastiques
puce rouge  Le Centre Pompidou présente sa première antenne provisoire à Málaga
puce rouge  Nomination de Jean-François Chougnet à la présidence du MuCEM
DIAPORAMA

Michael Patterson-Carver, Cat in the Hat, 2013. Encre, crayon et aquarelle sur papier. 30 x 40 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales