ART | EXPO

Du corps vers la sculpture 

18 Oct - 22 Déc 2018
Vernissage le 18 Oct 2018

L’exposition « Du corps vers la sculpture » à la galerie parisienne Jocelyn Wolff réunit des sculptures en tissu, des installations et des dessins de Franz Erhard Walther. On découvre notamment des œuvres jusque-là non réalisées de la série Wall Formation et des sculptures qui invitent le spectateur à devenir actif.

L’exposition « Du corps vers la sculpture » à la galerie Jocelyn Wolff, à Paris, offre un regard sur l’œuvre de Franz Erhard Walther à travers des pièces en tissu, des dessins et des installations.

Sculptures textiles, installations et dessins de Franz Erhard Walther

L’exposition donne à voir certaines œuvres non réalisées jusqu’à aujourd’hui de la série Wall Formation, pour laquelle Franz Erhard Walther a conçu environ cent pièces entre 1979 et 1986. Ces réalisations témoignent de l’usage du tissu par le sculpteur allemand  qui a adopté ce matériau au début des années 1960, à un moment où les techniques du textile, considérées comme relevant de l’artisanat,  n’étaient pas utilisées dans le domaine de l’art.

Le recours au tissu par Franz Erhard Walther a offert une grande liberté à sa pratique, en particulier, lorsqu’il commença à travailler avec des tissus cousus, du coton tissé, des inserts et autres doublures matelassées, découverts grâce à son mariage avec la fille de tailleur Johanna Friesz et qui devinrent de nouveaux matériaux dans son travail. Grâce à l’aide de Johanna Friesz, qui a également réalisé toutes les œuvres présentées dans l’exposition, Franz Erhard Walther put alors abandonner le tissu collé, technique qu’il utilisait quelques années auparavant mais qui, relevant davantage du collage, ne correspondait pas à ses intentions.

« Du corps vers la sculpture » : quand la sculpture devient un socle pour le corps

Le titre de l’exposition, « Du corps vers la sculpture », prend tout son sens avec l’œuvre intitulée Sockel-Standstelle Umwandlung, conçue en 1970 et réalisée en 2018 : cette simple plaque de métal sur laquelle est gravé, en capitales d’imprimerie, le mot « Umwandlung » (Transformation), devient un piédestal lorsqu’une marche dessus. L’œuvre cesse alors d’être une sculpture, pour devenir le socle d’un corps qui peut se percevoir comme une sculpture. Cette pièce est représentative de la démarche de Franz Erhard Walther qui, dès la fin des années 1950, s’est éloigné du format pictural pour concevoir ses œuvres comme des outils, comme des objets qui invitent le spectateur à devenir actif.

L’exposition présente également l’installation Wandgesang de 1990, qui rassemble à la façon d’une bibliothèque d’échantillons toutes les couleurs, à l’exception du coton naturel, que Franz Erhard Walther utilise notamment dans les séries Wall Formation et Configuration. Enfin, l’œuvre Two Box Shapes, Inserted Sculptural Frame joue le rôle de chaînon manquant entre la série Wall Formation et d’autres ensembles de travaux à venir…

AUTRES EVENEMENTS ART