DESIGN | GRAPHISME

Le Frankenstein de l’île de Nantes

Anne Mie Depuydt et Jean-Marc Ballée présentent le Frankestein de l’île de Nantes, un calendrier retraçant le projet d’aménagement de l’île de Nantes sous forme de slogans, d'aphorismes, et d'illustrations.

Création graphique issue de la collaboration de l’architecte urbaniste Anne Mie Depuydt et du graphiste Jean-Marc Ballée, Le Frankenstein de l’île de Nantes retrace le projet d’aménagement de l’île de Nantes sous forme de calendrier. Le déroulement de ce projet au long cours est ainsi présenté sur une année.

Le Frankenstein de l’île de Nantes : la forme d’une ville

Julien Gracq a pu naguère décrire le paysage dessiné par la ville de Nantes et qu’il appelait la forme d’une ville. Le projet graphique d’Anne Mie Depuydt et Jean-Marc Ballée se rapproche en quelque sorte d’une telle démarche. Julien Gracq décrivait la ville même, notamment son centre historique, Anne Mie Depuydt et Jean-Marc Ballée l’aménagement de l’île faisant face à ce dernier.

Le Frankenstein de l’île de Nantes illustre donc sous forme de calendrier l’un des plus importants projets d’aménagement urbain d’Europe commencé au début des années 2000. Conduit par la Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (SAMOA), ce dernier répond à la volonté de tenir compte des divers besoins des habitants de Nantes, notamment l’habitat, les déplacements en zone urbaine, et l’évolution des types d’activités professionnelles et des lieux de travail.

L’île de Nantes représente un large espace géographique de trois cent cinquante hectares couvrant l’ancien chantier naval faisant figure de véritable patrimoine naturel et urbain mis en valeur par le premier maître d’œuvre de ce projet d’aménagement, l’Atelier de l’île de Nantes d’Alexandre Chemetoff. Associée à la société d’ingénierie et d’aménagement SCE (groupe Keran) et à l’agence Franck Boutté Consultants, l’équipe d’architectes urbains d’Anne Mie Depuydt en assureront ensuite la direction entre 2010 et 2016.

Le Frankenstein de l’île de Nantes : la forme d’un calendrier

A sa manière, Anne Mie Depuydt a choisi de faire part d’une telle expérience professionnelle au moyen de cette création graphique qu’est le calendrier Le Frankenstein de l’île de Nantes. Six années de travail sont ainsi relatées et retranscrites en une période de temps réduite, l’année calendaire. Récits et illustrations variées donnent une autre perspective sur l’ensemble du projet de transformation de la ville de Nantes.

Anne Mie Depuydt a en effet réduit l’échelle et la complexité originales du projet, permettant alors d’en mieux saisir la portée générale et ses différents moments. Construit tel un cadavre exquis, Le Frankenstein de l’île de Nantes conjugue texte et images. Chaque page du calendrier donne à voir un slogan ou un aphorisme adoptant une typographie inspirée du film Frankenstein. Schémas, plans, maquettes d’étude du projet, images d’archives, photographies, et images abstraites de formes urbaines, complètent le récit ramassé du projet, faisant du Frankenstein de l’île de Nantes un témoignage graphique de la forme changeante d’un ville.

Le calendrier Le Frankenstein de l’île de Nantes est disponible dans les librairies suivantes :
A Paris :
— Le Cabanon. 122, rue de Charenton. 75012 Paris
— Volume. 47, rue Notre-Dame de Nazareth. 75003 Paris
— Le Moniteur. Cité de l’architecture. 1, place du Trocadéro. 75116 Paris
— Bienvenue HTVL. 7, rue d’Hauteville. 75010 Paris
— ArchiLib. 49, boulevard de la Villette. 75010 Paris
— Pavillon de l’Arsenal. 21, boulevard Morland. 75004 Paris

A Nantes :
— Vent d’Ouest. 5, place du Bon Pasteur. 44000 Nantes
— Lieu Unique. 2, rue de la Biscuiterie. 44000 Nantes
— Coiffard. 7-8, rue de la Fosse. 44000 Nantes