ART | EXPO

Les Paysages de François Dilasser

09 Juin - 04 Nov 2018
Vernissage le 08 Juin 2018

Le Frac Bretagne présente à la galerie de Rohan, à Landerneau, l’exposition « Les Paysages de François Dilasser » : les peintures et dessins de l’artiste décédé en 2012 révèlent combien le paysage finistérien a nourri ses représentations personnelles parfois presque abstraites.

L’exposition « Les Paysages de François Dilasser » organisée par le Frac Bretagne à la galerie de Rohan, dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Landerneau, met à l’honneur la peinture de François Dilasser, disparu en 2012, en prenant pour fil conducteur un de ses thèmes majeurs : le paysage.

« Les Paysages de François Dilasser » : une peinture inspirée par la Bretagne

L’exposition rassemble des peintures et dessins issus de l’atelier de l’artiste, de collections publiques et privées, ainsi que des portraits, des images d’atelier et des extraits de textes d’écrivains proches qui évoquent les lieux d’inspiration de François Dilasser. Le parcours est jalonné par les titres des tableaux soulignant l’importance du paysage : Promenades côtières, L’écriture des vagues, Portraits d’arbres

Les tableaux de François Dilasser portent autant la marque de ses connaissances artistiques et des peintres qui l’ont influencés comme Rembrandt, les Italiens du Quattrocento, Paul Klee, Pablo Picasso, Paul Gauguin, Roger Bissière ou encore Philip Guston que celle des promenades qu’il effectue à travers la campagne et les bords de mer du Nord Finistère, autour de sa maison et de son atelier.

François Dilasser, peintre de paysages, de pensées et de sensations

Si les paysages sont un thème essentiels dans l’œuvre de François Dilasser, et particulièrement ceux de la Bretagne, comme le révèlent les tableaux Retour de l’Île de Sein et Monts d’Arrée, le sujet de certaines œuvres est plus difficile à déterminer, la pratique du peintre étant en grande partie guidée par le hasard et par « la vie qui se manifeste ». L’artiste laisse les motifs advenir sans être le fruit d’une recherche précise.

Entre formes quasi abstraites et géométriques et vues figuratives suivant une perspective classique, la peinture de François Dilasser est à la fois ancrée dans le territoire breton qui l’a inspirée et tendue vers un inconnu mystérieux. Peinture de paysages, elle est aussi peinture de sensations, de pensées et d’expériences que l’artiste ramène de ses promenades pour les traduire en des motifs libres.

AUTRES EVENEMENTS ART