ART | EXPO

Fragments d’un voyage immobile

26 Mai - 01 Juil 2017
Vernissage le 25 Mai 2017

L’exposition « Fragments d’un voyage immobile » à la galerie Art-cade de Marseille dévoile de nouvelles peintures de Sépànd Danesh. Des œuvres qui ont pour motif central le coin, en tant qu’espace de suspension du temps et du mouvement, propice à la réflexion et à la rêverie.

L’exposition « Fragments d’un voyage immobile » à Art-cade, galerie des grands bains douches de la Plaine, à Marseille, présente des peintures de Sépànd Danesh. Ces œuvres invitent à une réflexion hors du temps et du mouvement à travers des expérimentations autour du coin.

La peinture de Sépànd Danesh renvoie à une perception du temps non linéaire

L’œuvre de Sépànd Danesh est marquée par son histoire personnelle : né en Iran, l’artiste a quitté son pays à l’âge de onze ans, puis a vécu aux Etats-Unis avant de s’installer en France. Un déplacement géographique, linguistique et culturel qui a profondément transformé son rapport au temps. Ainsi, chez Sépànd Danesh, la perception du temps et de la succession des événements n’est plus chronologique et linéaire mais fragmentée.

La nouvelle série de tableaux de Sépànd Danesh s’inscrit dans la continuité de ses expérimentations picturales qui font du coin un espace où le temps et le mouvement sont suspendus. Chaque tableau figure, par une étagère fixée à un angle entre deux pans de mur, un lieu d’isolement et de retrait pour divers éléments qui s’y télescopent sans souci de chronologie ni d’échelle. Dans Door, un miroir, une règle, une équerre et un portail chinois cohabitent sur un support mural. Dans Architecture of Inclusion s’amoncellent une multitude de volumes géométriques alors que dans Architecture of control, c’est un mirador qui y est isolé.

Fragments d’un voyage immobile hors du temps

Les coins peints par Sépànd Danesh sont autant d’espace qu’il aménage pour se retirer de l’écoulement du temps et s’offrir une possibilité de réflexion ou de rêve. Dans ces coins est annulée la logique, parfois violente, du monde et les éléments les plus disparates et habituellement éloignés peuvent se réunir. C’est à travers la peinture, le dessin et l’écriture que Sépànd Danesh reconstitue son expérience morcelée du réel, fixant les choses vues et senties de façon indéterminée en un langage personnel.

Art-cade fait partie de Marseille expos, réseau des galeries et lieux d’art contemporain.

AUTRES EVENEMENTS ART