parisART PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art

PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   CONTACT : PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art   PARIS-ART: art contemporain, photo, vidéo, design, danse en France - Annonces et critiques sur l’actualité en France de l’art contemporain, photo, vidéo, design, danse, livres sur l’art
    RECHERCHER  

Newsletter

Lieux
  Aujourd'hui
  Vernissages
  Blogs
  Forums
  Galeries perso
  Petites annonces
inscrire un objet...
FORUM
Art ancien vs art contemporain
L’ «art du passé», comme producteur d’objets, consiste-t-il en «une manifestation résiduelle de l’être, en une alternative à la vie» (A. Gurita)? Ou peut-on voir dans la peinture et l’écriture des modes de résistance à la très proclamée «dématérialisation de l’art» ?

Sujet lancé par cats, le 14 janv. 2004
Les jeunes créateurs croient souvent détruire l’influence de l’Art ancien par la mise en lumière de leurs propres travaux (Art contemporain). Que d’erreurs si l’on considère (à raison je pense,...) que le contemporain n’est que l’aboutissement logique de l’ancien, traduction : le contemporain est lié par un fil d’arianne (ou cordon ombilical) à son prédecesseur. L’un n’est que l’expression moderne de l’autre. Tout est complémentaire et non pas opposé, à mon sens. De plus si l’on prend en considération certains fondements de la métaphysique tel que le temps, on s’aperçoit que toute notion d’antériorité est relative. Antérieur à quoi, quand ? Le contemporain est déjà passé ou ancien... Le contemporain court après lui-même. C’est un peu facile mais non moins réel. Donc pour répondre au sujet, pour ma part ce n’est pas Art contemporain VS Art ancien, mais Art contemporain ET Art ancien. Merci de m’avoir lu... Au plaisir M.S (cats)
14 janv. 2004

fluxiar
07 mai 2004

il n’y a en art ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. cette phrase de Picasso est toujours d’actualité aujourd’hui. Il y a du conceptuel, du minimal art chez Piero della Francesca, il suffit de bien regarder... il y a plus...
Tibert
23 juil. 2004

Parce que si ma grand mère fait du vélo, moi je fais de l’auto...
Que c’est pénible d’avouer qu’on ronfle comme son père ou qu’on pète comme son oncle...
Et parce que "du Passé faisons table rase" ont dit les momies. Ce qui veut dire que si on change de maîtres, on change...
lili
29 avr. 2005

Les opposer ne veut pas dire en éliminer un des deux forcement. Mais il faut tout de même savoir évoluer et changer de registre, autrement on va stagner et forcément les oeuvres n’auront plus d’originalité.
Mais bon, c’est mon point de vue, de toute manière il est quasi impossible...
Léo
13 sept. 2005

L’art contemporain n’est pas une évolution de l’ancien, il est un changement stylistique des goûts et des sensibilités de l’époque contemporaine, c’est très différent.
Selon les époques, l’art est plus ou moins figuratif, a certains buts,etc...
C’est cela qui change, mais...
kristo
11 déc. 2005

Léo désolé de te contredire, je suis plutôt de l’avis de lili: l’art subit des évolutions à travers les siècles.
Par exemple sans la Renaissance jamais nous ne serions arrivés au contemporain. L’art aurait subi d’autres influences d’une autre société donc pour moi, oui on peut...
GUi
26 janv. 2007

L’évolution de la création contemporaine n’est pas toujours en rapport avec les productions antérieurs.
Il n’y a pas forcement de filiation directe, du moins pour les avant gardistes. Et puis faire en fonction de ses prédecesseurs pour s’en démarquer absolument, c’est perdre la...
Blazz
14 mars 2007

Pour moi, «l’art contemporain» (dans sa dénomination actuelle, qui s’apparente plus ou moins à un mouvement) est davantage une transition qu’une fin en soi, en effet, on a déjà vu ce type d’évolution durant la décadence de l’empire romain, sans y voir pour autant un rapprochement....

RSS
 DÉPÊCHES
Visa pour l'image: les photos primées : EN IMAGES. Six clichés ont été récompensés au festival de photojournalisme de ...
La bataille des comédies musicales : À l'affiche, une dizaine de propositions, dont une majorité de productions franç ...
Hollywood en pleine forme à Deauville : Samuel L. Jackson a fait sensation hier soir, lors de la 34e édition du Festival ...
Danaé et ses vingt-deux amies  : La chronique d'Adrien Goetz .
Lapix sur un nuage : La remplaçante de Laurence Ferrari a pris, hier, les rênes du magazine politique ...
Calvi :«Je me concentre sur l'actualité» : INTERVIEW - Le journaliste lance la troisième saison de son magazine «Mots croi ...
Une nostalgie rafraîchissante, signée Jean-Marie Poiré : M6 diffuse, ce soir, «Mes Meilleurs Copains», l'un des meilleurs films du cinéas ...
Damien Hirst joue à quitte ou double : Le roi de la scène britannique met aux enchères à Londres près de 300 de ses œuv ...
Coldplay gagne enfin ses galons en concert : Le groupe anglais le plus populaire du moment poursuit sa campagne française et ...
Quoi de neuf sur les planches ? : Pièces classiques et contemporaines, têtes d'affiche et personnalités inattendue ...

Page exécutée en 0.691505 secondes.- requetes : 129- requetes différentes : 100