inscrire un objet...
Sujet lancé par p.labrot, le 19 juil. 2007
Les pouvoirs ont toujours tenté d’intégrer l’art à leur stratégie, pour assurer socio-politiquement leur avantage. Il n’est pas écrit que ce soit au détriment du bonheur social, au contraire. Un système populaire peut assurer à la fois sa prospérité et le bien vivre des créateur-e-s dans une coopération réciproque. Aujourd’hui le système quasi exclusif qui gouverne la planète a intégré la nécéssité de reconnaitre des travaux d’artistes qui intégrent dans leur propos plastiques la domination du système. A ce jour parmi les artistes d’envergure et reconnus quelques rares noms émergent dans la contestation : dans le plastique Ernest Pignon Ernest et sa pétition, le Multimédia, Bernard Lubat. Pour ce qui est de l’état de la critique écrite on peut considérer que Paris-Art.com, par André Rouillé, ne donne pas dans le consensus dominant, exemple en est de sa critique de Kiefer au Grand Palais. Filliou, trop tôt disparu, participait de la mouvance contestataire, d’une part par sa critique du petit écran dominateur, œuvre exposée à Beaubourg, il y a quelques années, d’autre part son bien fait mal fait pas fait, et d’autre part son «L’art c’est ce qui fait la vie plus intéréssante que l’art». Le système dominant est un système organisant le chaos social par KO des citoyen-e-s déstabilisé-e-s, c’est-à-dire une société de catastrophe. La question de la catastrophe est TRAITEE ET PAR KIEFER ET PAR LE POUVOIR en forme de constat, c’est-à-dire produit une proposition ASSOMANTE au regardeur. Il me semble qu’il faut envisager autrement la notion de catastrophe, par l’analyse qu’en font Prigogine, René Thom, Lubat, Filliou. Le colloque de Cerisy en 1980 a traité de ces questions par une assemblée de sommités scientifiques, qui s’emploie SIMULTANEMENT A LIMITER LE CHAMP D’ANALYSE PRIGOGINIENE à la chimie, alors que Prigogine lui-même souhaite l’étendre à tous les domaines. La bande à Bové dont je fus avec Nathalie Harran, plasticienne, Vincent Lucas, photographe, cette bande perdure et organise son travail qui travaille à cette heure en séminaires. Prigogine a produit des propositions utiles pour les sorties du chaos. Ce n’est pas étranger au domaine de la morphogénèse ou s’est aventuré le premier Alan Turing, inventeur de l’ordinateur en 1942, domaine labouré par René Thom ensuite. Je travaille avec Uzeste, Lubat et par mes œuvres plastiques dans le même espace. A cette heure je suis désireux de rencontrer des CHIMISTES ET DES PHYSICIENS POUR ABORDER LES FIGURES DE TURING (chimie ), les tourbillons de Bénard (physique). Je vais vous envoyer le texte de Maurice Ulrich de LHumanité, où vous verrez qu’il accepte trop le discours de Kiefer. J’ai déja indiqué à Paris-Art.com l’existence de mon site : http://amisdelaruedaguerre.free.fr Bien à vous Pierre Labrot
|
|
p.labrot
19 juil. 2007
|
|
Les pouvoirs ont toujours tenté d’intégrer l’art à leur stratégie, pour assurer socio-politiquement leur avantage. Il n’est pas écrit que ce soit au détriment du bonheur social, au contraire. Un système populaire peut assurer à la fois sa prospérité et le bien vivre des créateur-e-s...
|
|
Trieste
08 oct. 2007
|
|
Le pouvoir dans lart cest moi, je ne suis pas mégalo, je dit ce que je pense, le pouvoir cest pouvoir dire ce quon pense sans pouvoir être atteint et dire aux politiques que ce sont eux aussi des esclave de leur propre système...
|
|
|
|
Sujet lancé par Hiram, le 13 mars 2007
|
|
|
Sujet lancé par MorganeC, le 04 août 2006
|
|
|
Sujet lancé par escalem, le 06 févr. 2004
|
|
|
Sujet lancé par wangpi, le 06 juin 2003
|
|
|
Sujet lancé par Domenico Olivero, le 27 janv. 2003
|
|
|
Sujet lancé par Crabe, le 15 déc. 2002
|
|
|
Sujet lancé par Philippe, le 09 nov. 2003
|
|
|
Sujet lancé par aude, le 11 sept. 2002
|
|
|
Sujet lancé par Kazah, le 06 juin 2003
|
|
|
|
|
Psychic-Chic
Graphisme, Mode, Junk-Art, Retro-Futurisme, Pandrogynie, exctasy, Modern-Primitiv; Modern-Classique,
Design-Démocratique, Hyperdélisme, Punk-Pop, voice of truth,
Judas priest, JESUS,My space,
|