Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Forever young

16 Oct - 13 Déc 2008
Vernissage le 16 Oct 2008

Les artistes de "Forever young" se posent en contrepoint de l’idée de jeunisme comme seul argument esthétique et démontrent que la marche en avant de la création n’est pas une question d’âge.

Communiqué de presse
Keren Benbenisty, Nicolas Boulard, Beth Campbell, Liu Chuang, Aurélie Dubois, Chourouk Hriech, Ciprian Muresan, Vladimir Nikolic, Ana Prvacki, Clément Rodzielski, Sylvain Rousseau et Stéphane Vigny

Forever young

Il s’agit d’une exposition qui veut apporter une réflexion par rapport à l’idée en vogue, selon laquelle le jeunisme serait le seul argument esthétique porteur d’une actualité.

En contrepoint de cette attitude à la mode, l’exposition « Forever young » veut énoncer un parti pris, un engagement possible et souhaitable envers la création actuelle : la marche en avant de la création n’est pas une question d’âge mais celle d’une oeuvre en devenir, d’une orientation résolue vers des directions incertaines.

« Forever young » propose donc d’offrir une lecture à des oeuvres nouvelles et récentes, réalisations de personnalités émergentes. Elle assume ainsi sans ambigüité le rôle de soutien au moment où ces démarches en ont le plus besoin.

Il sera aussi question lors de cet événement de l’idée d’engagement envers les artistes et envers une certaine typologie d’oeuvre et il y aura simultanément une mise en exergue d’un espace d’expérimentation unique surgi en bordure de Paris.

Les artistes sollicités font partie d’une génération qui se fraye peu à peu un chemin à travers un engagement et une production renouvelée.

Sur le plan conceptuel l’exposition proposée se veut une paraphrase du concept nietzschéen de l’Eternel retour, ce cycle où ce qui revient n’est pas le tout mais une véritable sélection se posant comme pensée politique.

La doctrine du philosophe allemand essaye, et nous sommes tentés d’y faire référence, d’échapper justement au sentiment général que ce qui a été vécu et expérimenté une fois se viderait de toute signification majeure en se répétant : dans le processus du renouvellement, il y a la poussée inexorable d’une vie nouvelle et de nouvelles formes qui font que ce n’est pas le même qui récidive mais un sans pareil qui se manifeste à chaque fois tout en donnant le sentiment d’avoir déjà été là dans une vie antérieure.

Vernissage

Jeudi 16 octobre 2008. 19h-21h.

Ouverture
Mardi-Samedi. 13h-19h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé