DANSE | SPECTACLE

Festival (tjcc). Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme)

26 Juin - 26 Juin 2014
Vernissage le 26 Juin 2014

Pour la septième édition du festival «(tjcc)», les chorégraphes Jonas Chéreau et Madeleine Fournier présentent Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme), une pièce dédiée au thème de l’identité. Le duo collabore depuis 2008. Leurs pièces sont empreintes le burlesque que l’on retrouve une fois encore dans cet opus.

Madeleine Fournier , Jonas Chéreau
Festival (tjcc).
Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme)

L’origine du mot sexe (sexus, secare) c’est la division, la première catégorisation binaire du langage, le début de la hiérarchie d’une chose par rapport à l’autre.
Le symbole est une union. Il a pour fonction de construire un pont entre un objet et des représentations.

Il nous a semblé évident de réunir l’étude des sensations de nos corps et l’étude de l’expression de nos corps. Nous nous sommes placés à la fois comme observateur et acteur de nous-mêmes. Puisque nous ne sommes pas soit des corps soit des individus, nous avons tenté d’approcher en même temps matière, sensation et émotion. Nous faisons bouger nos corps jusqu’à ce que ce soit eux qui nous fassent bouger.
Sexe symbole se plaît à ne pas différencier le corps et soi, la sensation et l’expression, l’origine et la fin. D’ailleurs, qu’est-ce qui est arrivé en premier: l’œuf ou la poul ?

AUTRES EVENEMENTS DANSE