DANSE

Festival Plastique danse Flore. Polder-Emulsion cobalt

20 Sep - 21 Sep 2014
Vernissage le 20 Sep 2014

A travers l’image du polder, ce morceau de terre artificiellement gagné sur la mer, Françoise Tartinville expérimente une danse performative, réalisée en extérieur, en prise avec les fluctuations de son environnement. Dernière pièce d’une trilogie sur le masculin, Emulsion cobalt permet de s’interroger sur la malléabilité des frontières et des catégories, rendant la virilité à sa labilité enfouie.

Communiqué de presse
Françoise Tartinville
Festival Plastique Danse Flore.
Polder-Emulsion cobalt

Après Intérieur Crème et Blanc Brut, Françoise Tartinville crée Émulsion Cobalt, dernier opus de son triptyque sur le masculin. Qu’est ce que le masculin? Polder-Émulsion Cobalt en questionne les valeurs, tout en explorant à loisir les frontières mouvantes et flottantes de ce «continent». Cette pièce associe dérision, irrévérence, humour et sensualité. Il s’agit de dévoiler un masculin extérieur et intérieur, en perpétuel mouvement.

Cette pièce pour trois danseurs, est un dialogue entre trois forces qui construisent et déconstruisent une image du masculin vue par une femme. Il s’agit de briser le hiératisme froid des codes, faire fondre médailles et glaives, et touiller jusqu’à obtenir une matière chaude et sensible: le moelleux du masculin.

La chorégraphie se développe à partir d’un travail sur le souffle. La respiration soutient ici des mouvements alternant postures codifiées et lâcher prise, stabilité et déséquilibre. Cette matière sera entrecoupée de clins d’œil aux fantômes de l’histoire, aux images toutes faites issues de l’inconscient collectif, aux clichés à démanteler pour dévoiler la part intime de chacun.

Les Polders permettent de modeler la matière chorégraphique et de et transformer l’espace et le rapport au public. Ces performances permettent une nouvelle appréhension des pièces, demandant au spectateur une attention autre, un regard différent de celui qu’il pourrait porter dans une salle de spectacle. Il s’agit chaque fois d’explorer une autre modalité d’écriture en rapport avec l’instant présent et le contexte environnemental.

Conception/chorégraphie: Françoise Tartinville
Collaboratrice artistique: Corinne Hadjadj
Danse: Fabien Almakiewicz, Vincent Delètang, Cyril Geeroms
Composition musicale: Jean-François Domingues
Costumes: Annabel Vergne
Assistante costumes: Clémence Turpin Toussaint

Informations
Potager du roi-Versailles, Jardin Le Nôtre
Le samedi 20 septembre 2014 à 14h
Le dimanche 21 septembre 2014 à 16h
Durée: 50 min