DANSE | SPECTACLE

Festival Hautes Tensions. Instable

23 Avr - 24 Avr 2013
Vernissage le 23 Avr 2013

Pour Instable, Mickaël Le Mer crée une variation autour de six tables-remparts, abris, radeaux, refuges plus ou moins stables. Un univers quadrillé de lumière où six hommes en Terra Incognita, sont susceptibles d’y laisser leur empreinte, de traverser mille et un états d’équilibre et de déséquilibre, et de trouver, au-delà des obstacles et bourrasques, autant de manières d’être ensemble.

Cie S’Poart, Mickaël Le Mer
Festival Hautes Tensions.
Instable

La compagnie fondée en 1996 par un groupe de copains, a pas mal voyagé, et affiné au fil des années une écriture onirique, souple et fluide, flirtant parfois avec la danse-contact, à mille lieux des stéréotypes du hip hop. Il faut dire que ses membres, venus, pour certains d’une création en territoire soviétique à la faveur d’une année France-Russie (Na Grani, 2010) sont tous nourris de navigations dans des univers parallèles – break dance, sports en tous genres, sociologie, cirque, capoeira, arts martiaux, danse contemporaine voire classique, graff, théâtre… «Déterritorialiser le hip hop pour mieux reterritorialiser le langage des corps et les interactions qui les régissent».

Nourri des navigations parallèles des membres de la Cie S’Poart dans les univers du break, de la danse-contact, du cirque ou des arts martiaux, le chorégraphe Mickaël Le Mer construit et déconstruit des espaces de jeu modulables à l’infini.
Avec Instable, le chorégraphe Mickaël Le Mer fait vaciller six danseurs dans le tourbillon de l’existence, construisant et déconstruisant des espaces d’oscillation autour de tables plus ou moins bancales et transformables, et autres quadrillages lumineux aux lignes fluctuantes. Six hommes en Terra Incognita, susceptibles de traverser mille et un états d’équilibre et de déséquilibre et de trouver, au-delà des obstacles et bourrasques, autant de manières d’être ensemble.

Directeur artistique et chorégraphe: Mickaël Le Mer
Chorégraphe assistant: Thibaut Trilles
Danseurs interprètes: Thomas Badreau, Amine Boussa, Artem Orlov, Bruce Chiéfare, Teddy Verardo, Dara You
Lumière: Nicolas Tallec
Création vidéo: Guillaume Cousin, Guillaume Massif
Musique: Julien Camarena
Costumes: Amandine Fonsin
Spatialisation sonore: Fabrice Tison
Texte: Cécile Faver.

AUTRES EVENEMENTS DANSE