ART | EVENEMENT

[Festival] Espace Jean Vilar d’Arcueil : Les Ecrans Documentaires

16 Nov - 20 Nov 2005

9ème édition du festival du documentaire. Compétition de films engagés. Cycle autour du cinéaste Sergueï Loznitsa. Ateliers de réalisation. Projections et performances cinématographiques et le Salon des refusés.

Lieu
Espace Jean Vilar d’Arcueil

Communiqué de presse
Les Ecrans Documentaires se sont donnés pour vocation depuis 1997 de refléter la richesse de la création documentaire dans toute sa diversité. En privilégiant les nouvelles écritures et les nouveaux talents tout en offrant des parcours avec des auteurs majeurs. Ils suscitent le débat et proposent des espaces d’échanges d’expériences.

La compétition Premier Geste
Dans un souci de radicalisation de la philosophie de son projet, le Festival organise cette année une compétition unique Premier Geste (courts et longs), une sélection de films remarqués pour leur caractère, résolument libres, indépendants, engagés dans le monde, fruits d’une réelle nécessité pour leurs auteurs. Des films qui proposent de s’interroger sur l’intime, la vie, la mort, l’identité, ou de s’immerger profondément dans les questions sociales et politiques, les exclusions, la précarité, l’exil, l’aliénation, le carcéral, des « questions d’Orient »…

Cycle Sergueï Loznitsa (en sa présence)
Jeudi 17 de 18h à 20h30. Vendredi 18 de 20h à 22h. Samedi 19 à 17h30.
Né à Kiev en Ukraine en 1964, Sergueï; Loznitsa, formé à l’Institut cinématographique de Moscou (VGIK), vit et travaille à Lübeck (Allemagne). Il vient de terminer son dernier film Blockade sur le blocus de Leningrad dans le studio de Sharunas Bartas à Vilnius.
Fruit d’une expérience originale de collaboration entre six structures de diffusion, Les Ecrans Documentaires, accueillent en escale le cycle intégral de ses films et proposent un atelier avec le cinéaste en partenariat avec ADDOC, l’association des cinéastes documentaristes.

En écho, Les Ecrans Documentaires, à l’occasion d’une nouvelle collaboration avec L’Acrif (Association des cinémas de recherche en Ile de France), propose Samedi 19 à 20h une avant-première du dernier film de Sharunas Bartas, Seven Invisible Men.

Les ateliers de réalisation, journées particulières
L’association Son et Image, organisatrice du Festival lance au cours de cette rentrée Cinéma de Quartier, une nouvelle expérience d’ateliers de réalisation documentaire, inscrits dans le territoire local.

Le cabinet d’essai et de curiosité
Samedi 19 à 19h- dispositifs du 16 au 19 à Jean Vilar- Dimanche 20 à Anis Gras- installation du 16 au 20 à Anis Gras.
Cette nouvelle proposition du festival prolonge et élargit le champ des questions de représentation et de leurs modes de monstration. Celles d’un spectateur, qui n’est pas simplement concerné, impliqué mais invité à un positionnement réceptif et sensible plus singulier. Le Cabinet d’essai et de curiosité propose des films atypiques, une performance cinématographique et des dispositifs vidéo.

Enfin le Festival Les Ecrans Documentaires a le plaisir d’accueillir en Première Escale, Le Salon des refusés organisé par ADDOC pour son édition nomade : premier éclairage à partir d’un film non diffusé sur une chaîne hertzienne nationale, interrogeant les écritures télévisuelles d’aujourd’hui.

Infos pratiques
> Lieu
Espace Jean Vilar d’Arcueil
1, rue Paul Signac. 94110 Arcueil
Rer B Arcueil Cachan
> Horaires
Selon les événements
www.lesecransdocumentaires.org
> Tarifs
Plein tarif : 5,20 euros <brPass journée : 9,50 / 7,30 euros
Pass festival : 19 / 14,60 euros

AUTRES EVENEMENTS ART