ART | FESTIVAL

Festival de Marseille 2010

17 Juin - 06 Juil 2010
Vernissage le 17 Juin 2010

2010 fête le XVe anniversaire du Festival de danse et des arts multiples de Marseille. L’occasion pour lui de proposer une nouvelle fois un programme de qualité, ouvert à la création locale et internationale, avec un accent mis sur la chorégraphie japonaise et canadienne.

Saburo Teshigawara, Megumi Nakamura, Ginette Laurin, Josef Nadj, Christian Rizzo, Paul-André Fortier, Christophe Haleb, Shiro Takatani, Jérôme Bel, Jonah Bokaer, Daniel Arsham, Judith Sánchez Ruíz, Willi Dorner
Festival de Marseille 2010

Résolument ancré dans la création contemporaine de haut niveau, le festival rassemble à chaque édition des créateurs de dimension nationale et internationale tout en repérant et soutenant activement la scène régionale. Avec pour vocation d’interroger, de révéler et de s’insérer dans un contexte urbain spécifique qui prend en compte la dimension territoriale de Marseille comme Métropole, ce festival favorise depuis près de 10 ans l’accès à la culture pour tous.

Nouveauté, le Festival investit un peu plus la ville, la grande scène s’implantera dans la salle Vallier, réaménagée et requalifiée en salle de spectacle et aussi au théâtre du Merlan, au MAC, à la Friche de la Belle de Mai et il retrouvera la cour de la Vieille Charité, le Ballet national de Marseille ou bien le Pavillon noir à Aix-en-Provence.

Une programmation riche en émotions avec notamment un accent mis sur l’international et la création chorégraphique japonaise, canadienne ou encore le chorégraphe autrichien Willi Dorner et son Bodies in Urban Spaces qui met en scène 25 danseurs performeurs créant un parcours d’installations humaines sur mesure dans la ville.

Pluridisciplinaire, cette manifestation soutient des créations en lien avec le territoire comme Zone portuaire, un film retraçant 80 ans de la vie du port à Marseille ou Roll-On, Roll-Off, une vidéo-installation de Marie Reinert, artiste en résidence au Festival de Marseille. Elle a effectué une exploration filmique du roulis des «Ro-Ro», une nouvelle génération de porte containers qui a révolutionné le transport maritime.

Déjà inscrit dans la mouvance de Marseille-Provence 2013, le Festival met en place dès cette année, un opéra slam conçu et réalisé par des jeunes filles de la Cité Bassens, des élèves d’établissements professionnels, des artistes français et des choeurs d’enfants, chorales du bassin méditerranéen. Lors de cette édition, débutera l’écriture de cette oeuvre sous la direction de Nathalie Negro et du slameur Frédéric Nevchehirlian et dont la présentation finale se déroulera en 2013.

Lieux des représentations
Salle Vallier (Marseille), Théâtre du Merlan (Marseille), Ballet national de Marseille (Marseille), Musée d’art contemporain (Marseillais), Théâtre des Bernardines (Marseille), La Vieille Charité et le Cinéma le Miroir (Marseille) Palais de la Bourse (Marseille), La Friche La Belle de mai (Marseille), Cinema l’Alhambra (Marseille), BMVR Alcazar (Marseille), la Cité radieuse Le Corbusier, (Marseille), Pavillon noir (Aix-en-Provence), GMEM (Marseille)

Programme
Du 8 au 12 juin 2010
Le Ballet National de Marseille, La Vérité 25x par seconde (danse)

Semaine 1: du 17 au 20 juin
— Ginette Laurin-O Vertigo, La Vie qui bat (danse / musique)
— Willi Dorner-Cie. Willi Dorner, Bodies in Urban Spaces (danse / arts de la rue)
— Megumi Nakamura, The Well Tempered / Chronicle of the Time Yard (danse)

Semaine 2: du 21 au 27 juin
— Saburo Teshigawara-Compagnie KARAS, Obsession (danse / musique)
— Megumi Nakamura, Le Droit de rêver / Rose Window (danse / musique)
— Josef Nadj-Atelier régional de création Josef Nadj de Kanjiza, Length of 100 Needles (danse / arts plastiques / musique)
— Carte blanche à marseille objectif danse (danse / cinéma)
— Christian Rizzo-L’association fragile, L’Oubli, toucher du bois (danse)
— Paul-André Fortier-Fortier danse-création, Cabane (danse / vidéo / musique)

Semaine 3: du 28 juin au 4 juillet
— Paul-André Fortier-Fortier danse-création, Cabane (danse / vidéo / musique)
— Christophe Haleb-La Zouze, Domestic Flight (danse / théâtre / musique)
— Shiro Takatani, La Chambre claire (danse / performance)
— Jérôme Bel-R.B. Jérôme Bel, Cédric Andrieux (danse)
— Jonah Bokaer, Three Cases of Amnesia (danse assistée par ordinateur)
— Christophe Haleb-La Zouze, Liquide (danse / musique)
— Jonah Bokaer, Daniel Arsham, Judith Sánchez Ruíz, Replica (danse / vidéo / installation)

Semaine: du 5 au 6 juillet
— Ginette Laurin-O Vertigo, Onde de choc (danse)
— Soirée sous influences: Jean-Marc Montera & invités + The Irrepressibles

Au fil du festival… Projections, installations
— Emmanuel Vigne, Julien Chesnel, Zone portuaire (cinéma / documentaire)
— Marie Reinert, Roll-On, Roll-Off / Faire ( installation vidéo)
— Yayoi Kusama, Infinity Mirror Room Fireflies on the Water (installation)
— Round Cunningham avec marseille objectif danse (projections)

AUTRES EVENEMENTS ART