logo
140909JosefNadj
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


AGENDA | DANSE2

date_vernissage :08 fév. 2013
Tatiana Julien, Douve, 2013. Danse, création. 50 min<br><br>© Nina Flore Hernandez Tatiana Julien
Faits d'hiver. Douve
08 fév.-09 fév. 2013
Première le 08 fév. 2013
Paris 12e.Atelier de Paris. Carolyn Carlson
Pour Tatiana Julien, le plateau mue en une zone érogène où s'enlacent corps et poésie. Avec Douve, la chorégraphe présente un trio féminin qui se développe en écho à l'œuvre d'Yves Bonnefoy. Les trois danseuses devenues muses animées d'une poésie moderne se font les pages d'un lyrisme débridé et sensuel.
fleche suivante1/2
Share to Facebook Share to Twitter
imprimer









Communiqué de presse
Tatiana Julien
Faits d'hiver.
Douve

D'après le recueil «Théâtre»,
Du mouvement et de l'immobilité de Douve, Yves Bonnefoy, 1953.

Les poètes confessent depuis longtemps les impuissances de la parole à dire le réel. Face au néant, face à l'expérience de la mort, du deuil, parfois devant le simple, la parole se heurte à une incapacité fondamentale à dire le monde. N'est-ce pas, dans ces zones limites de l'expression, à d'autres arts de prendre le relais et de représenter l'indicible matière?

Tatiana Julien, Pedro Garcia-Velasquez et Alexandre Salcède s'aventurent dans le surgissement des mots, du sens du monde, dit le poète, dans l'espoir de régénérer, passé par le son et par la chair, le verbe de la section «Théâtre» du recueil Du mouvement et de l'immobilité de Douve d'Yves Bonnefoy, par l'écriture d'une pièce chorégraphique et musicale, Douve. Une expérience poétique dont l'objet est la mise en geste et en son des textures, des couleurs, du volume et de la musicalité des mots. Une certaine forme de lied dansé.

La poésie d'Yves Bonnefoy invite la danse à se questionner sur les limites du geste, comme des mots, dans l'incarnation du réel. La chorégraphie s'appuie sur la lecture sensible du poème pour aller vers l'écriture d'une matière corporelle traversée des sensations verbales qu'il suggère. Le projet de Douve est une invitation à l'écriture intuitive du danseur. Un désir de libérer la danse de son langage pour s'immiscer dans celui des mots. Une démarche de travail aveugle sur l'incarnation et sur l'oubli du concept.

Le trio nous fait sentir la solitude présente dans la poésie de Bonnefoy, une relation intime entre l'auteur et Douve. La simple présence des trois interprètes sublime la féminité qui émane du personnage de Douve. Douve se joue à trois partitions en vue d'une écriture mélodique plus riche qu'à un seul corps: des résonances de loin en loin, une foule d'actions et d'interactions, épaissir la chorégraphie.

«Comme promet, dans la radieuse beauté de sa jeune énergie, Tatiana Julien, robe longue noire à dos nu, pieds nus, visage dégagé, regard ferme, autorité de tout l'être. Dans Douve, première figure, elle utilise à merveille l'espace rond, la proximité troublante avec le public. Sur les musiques de Pedro Garcia Velasquez et sous le regard d'Alexandre Salcède, collaborateur «littéraire», cette danse «parle». Forte personnalité de Tatiana Julien.»
par Armelle Héliot, Le Figaro, le 13 juillet 2012

Chorégraphie: Tatiana Julien
Interprétation: Elodie Sicard, Mai Ishiwata, Tatiana Julien
Collaboration littéraire: Alexandre Salcède
Composition musicale: Pedro Garcia-Velasquez
Costumes: Catherine Garnier
Création lumière: Sébastien Lefèbvre
Crédit photo: Nina Flore Hernandez

Production: C'Interscribo
Coproductions: L'échangeur, Cdc de Picardie, Ccn de Tours, Thomas Lebrun
Apport en coproduction: Danse à Lille, Cdc de Roubaix, Les Journées Danse Dense
Soutiens: Le Pacifique, Cdc de Grenoble, L'Atelier de Paris, micadanses; Le Safran.
Tatiana Julien est soutenue par le Cdc Paris Réseaux.
Douve, première figure a été présenté à la Condition des Soies dans le cadre de Miao (micadanses in avignon off).

Repères biographiques
À la suite de son diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin 2010, Tatiana Julien interprète les Indes dansantes de Nathalie Pernette et la création Nil de la Cie 72/73 avec Laurence Yadi et Nicolas Cantillon.

En janvier 2011, elle rejoint la Cie Illico de Thomas Lebrun où elle interprète les pièces La Constellation consternée, Le Baiser, et les soirées What you want?
Grâce à sa licence d'Art du Spectacle Chorégraphique de l'université Paris VIII, elle a publié des articles dans la revue Repères.

En mars 2011, son désir d'auteur se concrétise par la fondation de la C'Interscribo qui signifie «j'écris entre les lignes». Sa première pièce, Eve sans feuille et  la cinquième côte d'Adam, s'inspire des nus érotiques en photographie. Dans la continuité de sa recherche, sa seconde pièce, la Mort et l'Extase, traite de l'érotisme et de la mort dans une conception sacrée, ...


fleche suivante1/2

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



TempsImages2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
140912MarechalerieChapuisat
140707LyonBiennaleDanse
140625VilletteOrta.gif


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  La galerie christian berst part à la conquête de New York
puce rouge  Heineken fait sa pub sur la façade de la Monnaie de Paris. Quid de la loi Evin?
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
DIAPORAMA

Jean-Claude Gallotta, L&rsquo;Enfance de Mammame, sd. Danse, jeune public
Max Pinckers, série «Will They Sing Like Raindrops or Leave Me Thirsty, 2013. Photo



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales