DANSE | FESTIVAL

Festival Chantiers d’Europe: Fica no Singelo/Impressions d’Afrique/Relic

11 Mai - 04 Juin 2016
Vernissage le 11 Mai 2016

Dédié à la découverte d’artistes venus de pays peu représentés sur les plateaux français, le festival pluridisciplinaire Chantiers d’Europe célèbre sa 7ème édition. Côté danse, Clara Andermatt représente le Portugal et Michele di Stefano l’Italie. Le chorégraphe grec Euripides Laskaridis prône quant à lui l’ouverture d’esprit dans sa pièce burlesque Relic.

Fica no Singelo par Clara Andermatt – 75 mn
Lundi 23 mai à 20h30 au Théâtre de la Ville

Pionnière de la danse contemporaine portugaise, Clara Andermatt revisite sur le grand plateau du Théâtre de la Ville les danses et musiques traditionnelles de son pays d’origine, tentant de les rappeler au monde moderne. Fica no Singelo est une exploration des liens entre art et culture populaire. Formée en Angleterre et aux Etats-Unis, Clara Andermatt a dansé avec Rui Horta et Ramon Oller avant de fonder sa propre compagnie en 1991. Dançar Cabo Verde, spectacle créé en 1994 avec le danseur portugais Paulo Ribeiro, initie un long cycle d’échanges avec le Cap-Vert. Le travail de Clara Andermatt a été régulièrement présenté en Europe, au Canada et aux Etats-Unis.

Impressions d’Afrique par MK avec 9 danseurs – 50 mn
Samedi 28 mai à 20h30 au Carreau du Temple

Créée pour le Musée ethnographique national de Rome, cette pièce pour neuf danseurs cherche à déjouer les clichés sur l’Afrique. Avec ce spectacle, le chorégraphe Michele di Stefano réunit sur scène des danseurs professionnels et amateurs et imagine une sorte de chorégraphie anthropologique qui tire son titre d’un ouvrage de Raymond Roussel, Impressions d’Afrique, paru en 1909. Le profil polyvalent de Michele di Stefano, qui maîtrise autant la danse que la performance et la musique, a valu à cette figure de la jeune scène expérimentale italienne le Lion d’argent pour la danse à la Biennale de Venise en 2014.

Relic par Euripides Laskaridis – 45 mn
Vendredi 13 mai à 12h30 et 20h30 au Palais de Tokyo

Le chorégraphe grec Euripides Laskaridis s’invente un drôle de personnage façon bibendum en escarpins. Il chante et danse, dans un esprit qui rappelle à la fois le vaudeville, le cabaret et le burlesque. L’artiste grec est préoccupé par les thèmes qui touchent à la transformation, à la différence et au ridicule. Avec la performance Relic, il traite de l’acceptation de la différence et de l’inconnu. Metteur en scène et chorégraphe formé entre la Grèce et les Etats-Unis, mais aussi performeur et réalisateur de courts-métrages, Euripides Laskaridis a fondé la compagnie Osmosis Performing Arts en 2009. Il bénéficie actuellement d’une bourse pour le développement artistique qui lui a été octroyée par la Fondation Pina Bausch.

AUTRES EVENEMENTS DANSE