LIVRES | DOCUMENT

Fessenheim

Le livre Fessenheim, visible / invisible publié aux éditions Loco réunit les photographies d’Éric Dexheimer qui a passé plusieurs mois dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Fessenheim, livre, Eric Dexheimer

Information

  • @2016
  • 29782919507634
  • \25€
  • E176
  • ZOui
  • 4Français
  • }170 L - 225 H

L’ouvrage Fessenheim, visible / invisible invite le lecteur à l’intérieur de la centrale nucléaire de Fessenheim, ce lieu inconnu du grand public et à la rencontre des gens qui y travaillent.

Un livre-document sur la question du nucléaire

L’électronucléaire est une technologie puissante, susceptible de procurer une électricité abondante, pour longtemps, et à l’échelle mondiale. Mais c’est aussi une technologie risquée, reposant sur une physique de pointe qui a par deux fois déjà échappé au contrôle lors des accidents de Tchernobyl et de Fukushima. Les avantages et les inconvénients en sont difficiles à discerner.

Le texte de Sylvestre Huet, à travers l’exemple de Fessenheim, et de l’annonce de sa fermeture, programmée fin 2016, traite des controverses nucléaires en les éclairant d’une réflexion plus générale sur le contrôle démocratique de technologies puissantes mais à risques et sur le partage du savoir.

Éric Dexheimer, témoin de la vie à l’intérieur de la centrale

Grâce aux photographies en noir et blanc d’Éric Dexheimer et au texte de Sylvestre Huet, ce livre-document aide à mieux comprendre et à cerner toutes les problématiques liées à ce débat, plus que jamais d’actualité.

Éric Dexheimer se sert de la photographie pour rendre visible et transmettre ses expériences à la fois politiques et esthétiques. Il photographie la vie et le savoir des gens. Ses projets photographiques l’ont amené dans l’univers des autistes, dans l’intimité de personnes âgés, dans la banlieue de Paris ou encore auprès des enfants des rues dans le monde.

Sylvestre Huet est un journaliste français spécialisé dans les sujets scientifiques depuis 1986 et plus particulièrement sur les questions liées au nucléaire. Il est l’auteur du blog {sciences2}, aujourd’hui sur le site Web du Monde.fr.

AUTRES EVENEMENTS LIVRES