LIVRES

Fa(r)ces

Livre d’artiste pour enfants. Un univers de peluches démantibulées et de dessins morbides pour dire l’angoisse du monde. Une apparente familiarité avec le monde de l’enfance par les objets utilisés mais que démentent les sujets abordés. À vouloir prendre des airs, ces "Faces" tournent à la farce.

— Éditeur : Le Seuil jeunesse, Paris
— Collection : LezZzart
— Année : 2003
— Format : 17,50 x 18 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : non paginé
— Langue : français
— ISBN : 2-02-058829-3
— Prix : 7,50 €

Texte
par Nolwenn Chauvin

À raison de quatre livres par an, la collection « LezZzart » dirigée par l’artiste Christophe Boutin s’agrandit doucement. Faire un livre pour enfants n’est pas chose aisée. Annette Messager, qu’on a connu plus inspirée, l’apprend à ses dépens.

Fa(r)ces est en effet un peu fourre-tout. On y retrouve les peluches maltraitées qui feront certainement le bonheur des enfants turbulents, et quelques calligrammes à un mot qui ne respire pas la joie de vivre (« trouble », « oubli », « menace » formant une tête de mort). Pour qui connaît le travail de l’artiste, rien de bien surprenant. Flirtant avec l’attrait un peu obsessionnel que chacun a à l’égard de la chose morbide, Messager exacerbe les peurs et les angoisses, sentiments contrôlables qu’au-delà d’un certain âge. De fait, son univers fantasmatique, d’où sourd une menace plus ou moins visible, agite les tréfonds de l’inconscient.
S’il est aisé pour l’adulte d’opérer un transfert de signifiants, ce petit peuple noir n’en reste pas moins inquiétant et cauchemardesque pour un enfant. À charge aux parents d’exorciser les démons qui tenaillent leur petit bout d’être humain !

Malgré les injonctions de l’artiste de triturer son ordinateur pour faire de petits bonshommes, de coller ses photos sur ces pendus en peluche démantibulés, et de trouver quelques synonymes aux mots visage, frimousse, etc., le résultat est peu probant. D’ailleurs, le titre du livre aurait dû nous aiguiller, qui de « Faces », devient aisément « Farces ».

(Texte publié avec l’aimable autorisation de Nolwenn Chauvin)

L’artiste
Annette Messager est née en 1943, à Berck-sur-Mer. Elle vit et travaille à Malakoff, France.