Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Fantasmagories

10 Avr - 02 Mai 2010
Vernissage le 10 Avr 2010

"Fantasmagories" crée un dialogue inédit entre un haut-lieu du patrimoine régional et la création contemporaine. Inspiré des écrits de Clément Rosset, cette exposition propose de rêver les yeux ouverts à travers un parcours dans le château de Capdeville, questionnant les rapports entre le réel, l’imaginaire et l’illusoire.

Communiqué de presse
Sarah Barthe, David De Beyter, Céleste Boursier-Mougenot, Xavier Cantiran, Jagna Ciuchta, Marie Johanna Cornut, Maïder Fortuné, Bertrand Lamarche, Benoît-Marie Moriceau, Nicolas Moulin, Erika Vancouver, Estelle Vernay, Sébastien Vonier
Fantasmagories

L’exposition « Fantasmagories », une proposition de Valentine Boé, présentée dans la future Maison des Vins et du Tourisme à Fronton. L’art contemporain au coeur du développement régional! «Toute fantasmagorie disparaît au seuil du réel, comme les fantômes disparaissent au lever du jour.» (Clément Rosset, Fantasmagories) Des artistes reconnus sur la scène de l’art contemporain et ayant déjà exposé dans des institutions culturelles réputées (Frac, Fiac, le Lait) seront exposés aux côtés d’artistes émergents de la région.

Cette exposition est un événement pensé dans sa globalité. Une conférence, une performance et un concert sont programmés les samedis dans l’objectif de toucher différents publics et d’aborder l’art contemporain sous plusieurs angles. De plus, les actions d’éducation artistique et culturelle envers les scolaires permettront de rendre la culture plus accessible, ainsi Fantasmagories développe un projet de médiation pour les publics trop souvent négligés : public scolaire en milieu rural, public handicapé (déficients visuels et déficients mentaux), association d’aide à l’insertion…

Conscients de l’importance de ce projet pour le dynamisme social et culturel de la région nous avons souhaité impliquer la population locale et fédérer le vivier artistique et culturel environnement. Ainsi, de nombreuses associations du territoire organiseront des activités telles que des concerts, du théâtre amateur, performance avec des sonneurs de trompes de chasse, dégustation de vin…

Enfin, « Fantasmagories » est au coeur d’une synergie économique et sociale plus globale puisqu’elle pré-inaugurera la Maison des Vins et du Tourisme, installée dans un haut lieu culturel de la région, le château de Capdeville, qui est un lieu remarquable du patrimoine frontonnais. En mettant en lumière l’ouverture de ce futur pôle économique régional, Fantasmagories est un facteur de développement majeur pour le lancement de la Maison des vins, qui a été retenu comme Pôle d’Excellence Rurale et comme Grand Projet du Pays Tolosan.

AUTRES EVENEMENTS Non classé