PHOTO | EXPO

Falling Stars

23 Mai - 24 Juin 2006
Vernissage le 20 Mai 2006

Après le succès de son exposition en février 2005 axée sur la série de photographies «Jet Skin» qui montraient d’abstraits plans rapprochés des surfaces externes d’avions de guerre, Timo Nasseri présente sa première exposition exclusivement constituée d’œuvres sculpturales.

Falling Stars de Timo Nasseri

S’intéressant aux conflits contemporains déshumanisés et à leur écho médiatique, Timo Nasseri produit un corpus d’œuvres qui joue de l’extrême différence entre la réalité de la guerre et sa représentation.
L’immense sculpture murale Shahab (littéralement traduit par «falling star»), qui rappelle la beauté lissée des logos, a été inspirée du récent conflit entre l’Occident et l’Iran, pays d’origine du père de l’artiste.

Ses préoccupations autour des ambitions nucléaires de l’Iran ont été redoublées par le récent développement de leur premier missile de grande portée – le Shahab – et la menace d’une recherche scientifique qui pourrait permettre à l’Iran de créer une ogive nucléaire compatible avec le missile «Shahab». En regardant sous un autre angle cette sculpture esthétiquement attractive et son titre poétique, l’oeuvre illustre avec un certain cynisme les discours à propos de ces hostilités.

Une approche similaire peut être trouvée dans deux œuvres inspirées des hélicoptères d’attaque de l’armée américaine, qui ont ironiquement reçu des noms de tribus indiennes. Se basant sur les formes d’origine, Timo Nasseri a reconstruit pour cette exposition une version légèrement plus petite des hélicoptères «Appache» et «Comanche», les couvrant chacun d’un manteau de plumes.

Tout comme pour les photographies Jet Skin et la sculpture Shahab, le spectateur est trompé par la beauté résultant de cette représentation hautement esthétique: la douceur de la surface brillante des hélicoptères les fait apparaître presque fragiles et innocents, masquant la fonction mortelle de ces machines de guerre donnant ainsi une impression de sécurité.

D’un autre côté, l’hybride machine animale qu’il crée peut être vue comme une référence aux moyens pseudo-scientifiques employés par les médias pour couvrir le conflit armé focalisant plutôt sur les avancées technologiques que sur les conséquences humaines.

D’autres objets sculpturaux de Timo Nasseri, conçus spécialement pour cette occasion, seront également à l’exposition.

Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Julia Peker sur cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous.

critique

Falling Stars

AUTRES EVENEMENTS PHOTO