Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Fabula graphica 2

12 Mai - 08 Juin 2010
Vernissage le 12 Mai 2010

"Visions d’un monde mouvant" ou "Visions d’un monde hanté", tels pourraient être les sous-titres de ce second volet de «Fabula Graphica». Mouvant, comme le sont actuellement nos repères, qu’ils soient mentaux ou politiques. Hanté, comme l’est notre monde contemporain, tout à la fois par des menaces de dissolution, d’effondrement et par d’entêtantes réminiscences d’images cinématographiques ou photographique.

Communiqué de presse
Virginie Barré, Abdelkader Benchama, Pauline Fondevila, Régine Kolle, Jan Kopp, Raphaëlle Paupert-Borne, Guillaume Pinard, José Maria Gonzales, Daniel Guyonnet, Yohann Queland de Saint-Pern
Fabula graphica 2

« Visions d’un monde mouvant » ou « Visions d’un monde hanté », tels pourraient être les sous-titres de ce second volet de «Fabula Graphica». Mouvant, comme le sont actuellement nos repères, qu’ils soient mentaux, philosophiques, géographiques ou politiques. Mouvant, comme l’est aussi l’univers onirique du film d’animation, auquel se sont essayé plusieurs des artistes participant à cette exposition.

Hanté, comme l’est notre monde contemporain, tout à la fois par des menaces de dissolution, d’effondrement, et par d’entêtantes réminiscences d’images cinématographiques ou photographiques, d’écrits, de chansons, d’oeuvres d’art du passé.

Quoi qu’il en soit, monde rêvé, dans lequel les fictions poétiques et artistiques viennent au secours de la réalité pour nous amener à en questionner et à en décrypter le sens.

Sur le mur du fond de la première salle, nous exposons un choix de dessins d’Abdelkader Benchama et de Guillaume Pinard, dessins d’un univers en transformation, peuplés de créatures hybrides; sur les murs latéraux, des peintures de Regine Kolle et de Raphaëlle Paupert-Borne; des peintures dans lesquelles vie et mort, réalité et fiction, culture populaire et culture savante font bon ménage.

Le centre de l’espace est occupé par une installation au titre lui aussi emblématique, «Le marin perdu»; un ensemble de dessins sur tables de Pauline Fondevila cartographiant son imaginaire, un imaginaire fertile, peuplé de multiples références visuelles et sonores.

Dans la seconde, salle nous présentons le dessin animé que Jan Kopp a réalisé en 2009 en clôture de sa résidence sur les Hauts de Rouen; il est complété par une partie des dessins originaux ayant servi à sa réalisation.

La pièce est ensuite subdivisée en deux sous-espaces: d’un côté une salle Virginie Barré; y sont présentés quatre de ses grands tirages lambda confrontant l’univers du Bauhaus à celui des indiens d’Amérique ; ils sont ici distribués autour d’une sculpture de chaman, dont le puissant rayonnement rejaillit sur l’ensemble de l’exposition; le second espace est pensé comme un hommage à la revue de dessins «Rouge Gorge»; y sont notamment mis à l’honneur les travaux de deux de ses fondateurs, José Maria Gonzales (avec un large choix de ses dessins) et Daniel Guyonnet (avec un dessin animé), ainsi que les réalisations graphiques récentes de Yohann Queland de Saint-Pern, ancien étudiant de l’Ecole régionale des Beaux-Arts de Rouen.

AUTRES EVENEMENTS Non classé