logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


DESIGN | CRITIQUES

Cliquer pour Agrandir l'image Philippe Malouin
Demonstration
19 mars-12 mai 2010
Paris 3e. NextLevel Galerie
«Demonstration» est une exposition rigoureuse, où le jeune designer canadien Philippe Malouin met le regard en abîme dans des micro-architectures domestiques exigeantes, fondées sur la notion d'infini. 
fleche suivante1/1

Share to Facebook Share to Twitter
imprimer





Autres expos des artistes
puce rouge Unusual Context

Par Anne Bony

A peine a-t-il quitté la galerie de la rue Pastourelle qu'il y revient! En mai 2009, Philippe Malouin avait pris contact avec le public français pour l'inauguration de NextLevel et une première exposition en solo «Unusual Context». Un an plus tard, Isabelle Mesnil lui confie à nouveau son espace confirmant ainsi leur engagement mutuel. Philippe Malouin en fait l'écrin d'un mobilier au process minimal.

La "démonstration" de Philippe Malouin est une reconnaissance de la science de l'ingénieur. Elle repose sur la cohérence d'un système structurel obtenue par la répétition du même élément: le cube qui se déploie, dans une articulation savante de diagonales, en poutres ajourées et en grille. Un enjeu rationnel défendu par William Paxton pour édifier le Crystal Palace en 1851, Gustave Eiffel et ses compagnons charpentiers en 1889 ou Bruno Munari pour son lit combiné en 1970.

En résulte une micro-architecture domestique que Philippe Malouin fonde sur l'expérience, l'observation et l'analyse, une science exacte qui vient libérer l'espace du poids des meubles et proposer une transparence et un jeu de superpositions cinétiques.

La vision du designer est d'une grande liberté et participe à la mise en échec de l'historicisme et du kitsch. La recherche s'impose avec une évidence qui trouve aussi ses références dans la sculpture minimale de Sol Lewitt ou de Carl André, comme dans Isa Wall Hanging. Véritable oeuvre en soi, cette dernière s'organise selon un jeu d'opposition — vide/plein, doux/dur — et interroge l'espace du mur en proposant une fenêtre énigmatique.

La signature du designer s'impose à chaque présentation, par un mobilier sublime et aérien, un jalon dans le paysage proposé. L'engagement du designer est cohérent, sa vision, rigoureuse et juste. Il construit dans l'espace de la maison un nouvel espace infini et multiple et conçoit des objets fonctionnels — luminaires et tables basses — auxquels sont donnés le nom de ses collaborateurs. Ollie Lamp, Alice Lamp et Rad and Dar Side Tables sont autant d'hommages rendus à l'esprit d'équipe qui préside à ces projets, ouvrages de collaboration, véritables manifestes constructifs.

Ainsi, fort de ces collaborations et d'une précision minimale, Philippe Malouin forge une œuvre maîtrisée que soutient, sans réserve et à juste titre, la galerie Nextlevel.



Philippe Malouin
— Vue d'exposition, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
Ollie Lamp, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
Rad and Dar Side Tables, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
Alice Lamp, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
Robin Mobile, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.
Isa Wall Hanging, collection Gridlock, 2010. Edition limitée de 8 + 2 EA.


fleche suivante1/1



ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140214MacLyon01Moto
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140331ArchiUrgence
140320PMU
140317Le104AMA


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Sam Stourdzé nommé directeur des Rencontres de la photographie
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales