logo
160520ArtAbordable
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

Damien Cabanes, <em>Samuel en bleu endormi sur lui-même 1, </em>2004. Gouache sur papier<br><br>Courtesy Damien Cabanes © Damien Cabanes; Photo: Jean-François Rogeboz
Pierre Buraglio, Damien Cabanes
Support Papier
16 janv.-06 mars 2011
Vernissage le 15 nov. 2010
Vitry-sur-Seine. Galerie municipale Jean-Collet
La galerie municipale Jean Collet réunit le travail de Pierre Buraglio et Damien Cabanes qui ont en commun une notion de simplicité des matériaux, un rapport au modèle, le travail sur les formes et l'espace au-delà de toute narration.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Pierre Buraglio, Damien Cabanes
Support papier

Support papier: une rencontre
En 1989, Damien Cabanes, âgé de trente ans, vient à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris montrer son travail à Pierre Buraglio, de vingt ans son aîné, tout juste nommé professeur invité, dont il a apprécié une exposition au Credac l'année précédente. Burgalio lui rend ensuite visite avec un petit groupe d'étudiants dans son atelier de la rue de Clignancourt — l'espace est si petit, si encombré, se souvient-il, qu'ils doivent entrer chacun leur tour — et l'invite à revenir l'année suivante, auprès d'un nouveau groupe d'étudiants, après qu'un article sur lui est sorti dans Art Press.

Quelques dix ans plus tard, alors qu'une sculpture abstraite de Cabanes en résine époxy, de 1999, a été installée dans le jardin des Tuileries en 2000, Buraglio appelle Cabanes pour lui proposer de faire un échange d'oeuvres et vient dans son atelier de Montreuil: il repart avec un «tortillon», une petite sculpture en terre telle que Cabanes en a réalisées à la fin des années 1990, donné contre contre un collage de 1994.

Dix ans passent encore, et la galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine rapproche les oeuvres des deux artistes. Cette proposition est l'occasion de souligner les liens et les écarts qui deviennent parlants au regard du travail de ces deux artistes que vingt ans séparent: oeuvres discrètes et silencieuses qui savent se montrer en recherche, éloignées de tout souci d'épanchement. Une notion de simplicité des matériaux leur est commune, un rapport au modèle, le travail sur les formes et l'espace au-delà de toute narration, des origines puisées dans l'abstraction, une poésie certaine... et cependant des oeuvres bien spécifiques. Le «support papier» fait partie intrinsèque du travail de Pierre Buraglio, et celui de Damien Cabanes se déploie ici sur de grandes gouaches libres et des carnets.

«Support papier», se veut être tout d'abord un moment d'échange entre Pierre Buraglio et Dalien Cabanes, instant privilégié où chacun se dévoile, laissant apparaître, de-ci de-là, quelques oeuvres chères à ces deux artistes.

Commissariat: Catherine Viollet

fleche suivante1/1

ANNONCES


160513Abordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160517Le104impatience
160510MitterrandMcCollum


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
DIAPORAMA

Thomas Kellner, San-Francisco, 2004. Photographie argentique couleur. 90 x 90 cm.
Ola Maciejewska, Loïe Fuller : Recherche, 2015. Danse, 15mn.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales