logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e REDACTEUR-ice COMPETENT-e
RECHERCHER


ART | AGENDA

Agathe Larpent, <em>Creuset</em>, 2008<br><br>© Agathe Larpent Isa Barbier, Martin Caminiti
Préférer l'éclat - Act 2
20 sept.-12 oct. 2008
Vernissage le 20 sept. 2008
Aix En Provence. Voyons voir
Cet Act 2 associe le travail de résidence d'Agathe Larpent avec des oeuvres extraites des résidences estivales, un itinéraire de découverte des oeuvres et du paysage et enfin une installation d'Isa Barbier.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Agathe Larpent, Isa Barbier, Yazid Oulab, Martin Caminiti, Lina Jabbour
Préférer l'éclat - Act 2


L'Act 2 des résidences d'artistes sera inauguré à l'occasion des journées européennes du Patrimoine. Il associe le travail de résidence d'Agathe Larpent au domaine de Grand Boise avec une exposition collective des oeuvres extraites des résidences estivales, un itinéraire de découverte des oeuvres et du paysage et enfin l'installation éphémère d'Isa Barbier dans la chapelle de l'ermitage de Saint Jean du Puy.

En effet la situation privilégiée du Château Grand Boise, le long de la chaîne des monts Aurélien qui conduit au site remarquable de Saint Jean du Puy, ainsi que l'importance de ses espaces d'accueil favorise la rencontre entre art, terroir, paysage et patrimoine. Le public pourra ainsi découvrir dans la salle de réception autour des oeuvres céramiques d'Agathe Larpent, quelques unes des réalisations de Lina Jabbour, Martin Caminiti produites pendant leur séjour dans les domaines de La Grande Bauquière, Saint Ser et Mas de Cadenet ainsi qu'une oeuvre vidéo de Yazid Oulab.

Ensuite, de Grand Boise au Jas de Cabassude, les oeuvres d'Agathe Larpent intégrées sur le territoire, dans des endroits appropriés à la mise en valeur du site et en relation le thème de l'éclat, à travers le fil conducteur de l'eau, traceront un itinéraire de découverte du paysage, animé par Martin Prével, paysagiste, spécialiste de la flore méditerranéenne, en charge de la requalification du Domaine.

Peu après le jas de Cabassude, le chemin sera balisé par les créations de Martin Caminiti, Lina Jabbour et Yazid Oulab, qui à leur tour entreront en résonance avec le site, permettant à la fois une lecture scientifique, environnementale et artistique du lieu.

L'itinéraire se terminera à Saint Jean du Puy avec la découverte de l'installation éphémère d'Isa Barbier dans la chapelle de l'ermitage qui fera suite à celle qu'elle avait réalisée pour l'église paroissiale de Trets l'année dernière.

Ces manifestations seront ponctuées par des interventions musicales et chorégraphiques en partenariat avec l'Association l'Opéra au Village de Pourrières, et la Cie de danse contemporaine Marie Hélène Desmaris. Ceci afin d'élargir le champs des disciplines, rendre sensible et vivante la création d'aujourd'hui et démontrer qu'elle est un vecteur de sensibilisation et d'appropriation du Patrimoine. L'art est ce qui permet de voir
autrement, il fait le lien entre le passé, le présent et l'avenir dans sa capacité à traverser le temps ouvrir vers d'autres possibles.

fleche suivante1/1

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
puce rouge  Laurent Le Bon nouveau président du musée national Picasso
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales