logo
160617SetePeiMing
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

Taroop & Glabel, <em>Le Beuglephone électrique</em>. 2007<br><br>Courtesy Sémoise galerie-éditions. © Taroop & Glabel
Addictive Tv, Christophe Luxereau
Opensource
07 sept.-07 oct. 2004
Vernissage le
Paris 1er. Galerie Artcore
À l'occasion des Rendez-vous électroniques, la galerie artcore se lance dans une investigation : qu'est ce que l'art numérique, quels types de créations artistiques ce terme englobe-t-il, quels en sont les acteurs ? VJ, artistes multimédias, créateurs de logiciels, photographes, etc. Expositions de Christophe Luxereau et de Gabriel Anastassios, rencontres, conférences et performances.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
El geko, Addictive TV, Ko Les Filtes Actifs, Christophe Luxereau, Saba, Avikal, ONDIM, AnimaZoo, T-Immersion
Opensource

La galerie artcore présente aujourd'hui «artcore 05» «Opensource», cinquième exposition collective dans laquelle le software art et le pixel art explorent la pratique de l' art numérique autour de la culture electronique: art vidéo , Vj poetry au film 3d en passant par un espace virtuel, protoart, string art, son, dessin numérique.

Artcore 05 présente les pratiques contemporaines qui s'appuient sur les technologies du futur et exprime une nouvelle tendance artistique. Cette exposition rend plus accessible au public le résultat de ces recherches interdisciplinaires.

L' abolition des frontières passe aussi par l'art numérique. À l' instar de tout nouveau mouvement culturel, la techno a développé ses propres codes, outils et réseaux en dehors des structures préexistantes.

Les inventeurs de nos pinceaux modernes façonnent l' esthétique visionnaire de la culture électronique. Ils ont inventé la réalité virtuelle, ou la partition numérique (Cubase) ou les logiciels de 3D (Maya) et le Vjing.

Cette exposition vous invite à découvrir lors des Rendez vous Électronique 2004, cet univers visuel techno et ses précurseurs et innovateurs, peu souvent exposés dans les galeries d' art.

Les œuvres présentées sont autant d'explorations de l art numérique qui, au-delà de la variété des techniques mises en jeu, demeure le fondement de notre futur.

Cette exposition se veut ludique, pédagogique et interactive : là ou chaque spectateur se transforme en acteur et participe à l œuvre qui se crée en temps réel.

L'art numérique correspond à un degré ultime d'abstraction. Cette évolution peut s'inscrire dans la continuité d'une évolution générale de l'histoire de l'art de la figuration à l'abstraction et au conceptuel.

L'art numérique requiert une interaction avec le spectateur. Suggérant la participation du lecteur à la construction du sens de l'œuvre. Elle est construite pour des changements constants, comme l'est l'art numérique.

L'art numérique est un art total. De nombreux artistes ont cherché à combiner arts plastiques, texte et musique. Les démarches antérieures montrent que l'art numérique continue le vieux rêve de l'art total, et s'inscrit dans la tradition d'une recherche artistique qui se construit avec les nouvelles technologies et s'accelere avec l'internet.

L'art numérique est de l'ordre de la performance. Il a une existence potentielle, mais n'existe que lorsqu'il est actualisé, dans l'instant.
Enfin, l'art numérique fait intervenir le jeu. Cette dimension ludique ne dénature pas forcément l'art : l'art contemporain réclame la compréhension des règles du « jeu » par le spectateur.

Mais l'art numérique a aussi une âme dans le sens où il se distingue des autres formes d'art. Plus encore l'art numérique révolutionne la création artistique. Il est en train de se doter d'une âme propre et de chercher l'essence d'un huitième art.

fleche suivante1/1

ANNONCES


ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160809Bruxelles
BethuneLaBanque
160729PicSaintLoup


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le débat continue autour du film Salafistes
puce rouge  Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice de la Fémis
puce rouge  La campagne en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.
puce rouge  Programme d’été de Paris Musées
puce rouge   17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial
puce rouge  Commande publique «Les Regards du Grand Paris»
puce rouge  Les ateliers de l’Institut français 2016
puce rouge  La ministre de la Culture et de la Communication annonce des mesures en faveur de la photographie
puce rouge  Nomination d’Éric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art
puce rouge  Décès du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
puce rouge  Les lauréats de Design Parade 11
puce rouge  Lancement du magazine n°zéro «Expérimentations splendides»
DIAPORAMA

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Apotome, 2013. Film Super 16 mm transféré en HD, son. 23min05s
Richard Tuttle, The Place In The Window, II, #2, 2013. Cotton fiber, mesh wire. 43 x 51 x 20 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales