logo
130521RicardEntremise
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

Ando Gilardi, Lavoratori della Tallero<br><br>Courtesy Institut Culturel Italien, © Ando Gilardi Ando Gilardi
Olive e bulloni
08 juin-24 août 2012
Vernissage le 07 juin 2012
Paris 7e. Institut culturel italien de Paris
L'exposition «Olive e bulloni. Le travail des paysans et des ouvriers dans l'Italie de l'après-guerre (1950-1962)» rend hommage à Ando Gilardi, grand photographe et historien de la photographie, disparu en mars dernier. Elle se compose notamment de photos historiques réalisées dans les années 50-60, ainsi que de publications et documents d'époque.
imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
 

Communiqué de presse
Ando Gilardi
Olive e bulloni

«Olive e bulloni» se compose d'une série de photographies historiques et de documents de l'époque, dont quelques numéros du périodique Lavoro, la revue de la Cgil fondée en 1948 par Giuseppe Di Vittorio et dirigée par Gianni Toti de 1952 à 1958, et dont Ando Gilardi a été le rédacteur. Le film-interview Pieds nus mains noires. Travailleurs agricoles et ouvriers des années 50 dans les reportages de Ando Gilardi, sous la direction de Giuliano Grasso, fait aussi partie du parcours de l'exposition.

A l'occasion du vernissage, l'Institut Culturel Italien accueillera une rencontre avec Antonella Russo, historienne de la photographie et Fabrizio Urettini, commissaire de l'exposition, sur le thème de la photographie de reportage en Italie et sur la Fototeca Storica Nazionale Ando Gilardi.

Après la Fondazione Benetton Studi e Ricerche de Trévise et la Fondazione Corrente de Milan, c'est au tour de l'Institut Culturel Italien de Paris d'accueillir l'exposition «Olive e bulloni» et de rendre ainsi hommage à Ando Gilardi «photographe aux pieds nus», l'un des grands maîtres de la photographie italienne, récemment disparu.

Ando Gilardi, historien hérétique de toutes les photographies qui n'ont jamais été retenues comme dignes de l'histoire, fondateur de revues mémorables et irrévérencieuses, a été le pionnier des études italiennes sur la photographie et le fondateur de la «Fototeca Storica Nazionale». C'est à lui que nous devons de magnifiques albums ethnographiques sur le sud de l'Italie: en accompagnant Ernesto De Martino dans son expédition de 1957 en Lucanie, qui aurait été à l'origine de «Sud e Magia». Il a photographié un monde «ancien, complet, poétique, esthétique et béni d'une misère ancestrale», un Sud très pauvre mais aussi « très civilisé et merveilleux».

Ando Gilardi a effectué aussi un long travail de reportage, dans l'Italie de l'après-guerre, pour l'hebdomadaire Lavoro de la CGIL et l'Institut Culturel Italien de Paris a voulu présenter ce travail au public parisien: un regard insolite sur l'Italie de la reconstruction et du début du boom économique.

La photographie d'Ando Gilardi, est très différente de l'image construite et esthétisante du photoreportage américain. En effet, elle s'exprime de manière originale avec une interprétation exubérante et personnelle de l'iconographie du travail. Un témoignage visuel, mais surtout humain, d'une Italie profondément différente de celle d'aujourd'hui.

Carmela Paternoster
Directrice par intérim de l'Institut Culturel Italien de Paris

Vernissage
Jeudi 7 juin 2012 à 18h30










site_com


ÉDITORIAL fleche_rouge
Entre sens et sensation
Aussi matérielles soient-elles les œuvres contemporaines débordent souvent, du côté du sens et du projet, leur visibilité. Elles valent moins en tant que choses à voir qu'en tant qu'expressions matérielles, ou vestiges, parfois lacunaires et même déceptifs, de processus et d'expériences. Le rôle de combler l'apparente disjonction entre la part visuelle et la part conceptuelle des œuvres contemporaines; le rôle de raccorder, en quelque sorte, la matérialité sensible des...
">fleche Lire la suite
130521Le104Impatience
130408VilletteKawa
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique
puce rouge  Vente de la Maison de France à Berlin
puce rouge  Renouvellement de José-Manuel Gonçalvès à la direction du Centquatre
puce rouge  Fermeture de la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris
puce rouge  Marseille: 400 000 euros pour David Guetta, sans rien pour les associations
puce rouge  Israel Galvan danse pour les Roms de Ris-Orangis
puce rouge  Décès du photographe Gabriele Basilico
puce rouge  Annonce des nommés du prix Marcel Duchamp 2013
puce rouge  Pas d’art pour les pauvres, les sales et les méchants!
puce rouge  Eric Cantona, la Rolls de l'Abbé Pierre
puce rouge  Andrée Putman: luxe, mesure et simplicité
puce rouge  Egalité des chances dans l'accès aux grandes écoles de la culture

DIAPORAMA

artLe miroir est devenu un objet de décoration primordial et apprécié de tous. Un beau miroir design peut être le détail qui change une pièce ! Découvrez la gamme miroir design sur le site de PIB.
pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales