logo
160617SetePeiMing
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

Christian Curiel, <em>Apparition #2</em>, 2007. Technique mixte sur mylar. 102 x 82 cm<br><br>Courtesy Galerie Baumet-Sultana. © Christian Curiel
François-Xavier Courrèges, Christian Curiel
Oeuvres sur papier
14 avril-17 mai 2008
Vernissage le 14 mai 2008
Paris 20e. Galerie Sultana
Parallèlement au salon du dessin, la galerie Baumet-Sultana propose de revenir sur cette pratique à travers une exposition consacrée au papier. Réunis autour de cette matière les artistes l'utilisent comme support ou sujets, dans autant de déclinaisons possibles de leurs univers personnels. 
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
François-Xavier Courrèges, Christian Curiel, Gérald Panigh, Gavin Perry, Sally Ross
Oeuvres sur papier

La galerie Baumet-Sultana présente une exposition qui réunit 5 artistes de la scène artistique actuelle:  François-Xavier Courrèges, Christian Curiel, Gérald Panigh, Gavin Perry, Sally Ross

C'est la simplicité des moyens mis en œuvre qui d'emblée caractérise le travail de François-Xavier Courrèges. Des vidéos, des photos, des dessins, dont la justesse se joue dans un presque rien. Un propos qui fait mouche, en évoquant les sentiments amoureux, la déception, la fragilité des êtres et des choses sans pathos, plutôt avec légèreté.  La boucle et le ralenti, servent l'image comme la bande son (le plus souvent musicale et réalisée par l'artiste) en créant une sorte d'effet hypnotique. D'infimes nuances, une sensibilité à fleur d'écran, une écriture directe dénuée d'effet de style, l'efficacité est ici liée à l'absence de spectaculaire.

Christian Curiel s'intéresse à la mémoire. A travers un travail sur l'enfance, il tente de faire resurgir, par le biais d'une narration simple et linéraire, les images et les récits qui ont jalonné notre parcours entre la naissance et l'âge adulte.

La pratique du dessin de Géral Panighi doit beaucoup au Ready Made. Il utilise des vignettes, des transferts, des tatouages, qu'il installe au milieu de grandes pages de papier usagé, tâché, jauni. Les images qu'il recycle sont issues en général de la culture populaire, des mass-medias, de la bande dessinée. Son travail consiste à augmenter la figure de ces objets visuels trouvés, à leur conférer la plus-value d'une autonomie nouvelle, par le biais, plutôt que d'un détournement, d'un contournement.

Pour Gavin Perry, customiser est un acte subversif qui s'oppose radicalement aux efforts déployés par chacune des civilisations dominantes dans le but d'homogénéiser sa culture. Ce désir d'exprimer sa propre identité se traduit dans notre société chez de nombreuses personnes par le souhait de modifier des objets fabriqués en série de manière radicale et souvent violente.
Son intérêt pour ce phénoméne réside sur la relation entre le “customiseur” et l'objet customisé, et plus particulièrement sur l'obsession d'une personne à s'investir dans l'acte de modification.

Sally Ross peint et dessine d'après photographies des œuvres détaillées, minutieuses et riches. Sa technique obssesive transforme les sujets grâce à une concentration de détails denses et une palette colorée très particulière. Fascinée par une tradition picturale traditionnelle, ses influences artistiques vont de la peinture flamande à Picabia et Matisse. Dans ses nouveaux dessins Sally Ross reprends à l'aquarelle quatre portraits de femmes des années 50 et les rends actuelles grâce à sa technique et ses couleurs. 

fleche suivante1/1

ANNONCES


BethuneLaBanque
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le débat continue autour du film Salafistes
puce rouge  Nathalie Coste-Cerdan nommée directrice de la Fémis
puce rouge  La campagne en faveur du patrimoine et de la créativité se poursuit en Espagne.
puce rouge  Programme d’été de Paris Musées
puce rouge   17 architectures de Le Corbusier inscrites au patrimoine mondial
puce rouge  Commande publique «Les Regards du Grand Paris»
puce rouge  Les ateliers de l’Institut français 2016
puce rouge  La ministre de la Culture et de la Communication annonce des mesures en faveur de la photographie
puce rouge  Nomination d’Éric de Chassey à la tête de l'Institut national d'histoire de l'art
puce rouge  Décès du cinéaste iranien Abbas Kiarostami
puce rouge  Les lauréats de Design Parade 11
puce rouge  Lancement du magazine n°zéro «Expérimentations splendides»
DIAPORAMA

Hilton McConnico, armoire Hommage à un boxeur déchu, 2010. Ebénisterie, marqueterie de bois et dorures. Réalisation : Rinck / Lacroix Marecc / Alm Deco.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales