logo
140227SerignanDowns
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

Michel Majerus, Sans titre (violet), 1997. Acrylique sur toile. 300 x 320 cm.<br><br>Courtesy CAPC, © Michel Majerus Michel Majerus
Michel Majerus
31 mai-23 sept. 2012
Vernissage le 31 mai 2012
Bordeaux. Capc. Musée d’art contemporain
Le travail de Michel Majerus combine la peinture et les technologies numériques. A la suite d'artistes tels que de Kooning ou Gerhard Richter, il confronte à la noirceur des paysages urbains des signes contemporains, des slogans et des icônes renvoyant à la pop culture et à la jeunesse pour composer des tableaux conçus comme des espaces aussi bien mentaux que physiques.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer




Communiqué de presse
Michel Majerus
Michel Majerus

«Je suis fasciné de faire quelque chose sans être sûr de ce que ça deviendra, quelque chose dont personne d'autre peut dire ce que ça deviendra. Je ne saurai jamais, et personne d'autre le saura, c'est ainsi que je conçois l'art.»(Michel Majerus)

La courte carrière de Michel Majerus coïncide avec deux révolutions majeures, l'une technologique et l'autre politique. En effet l'œuvre de l'artiste prend son plein essor et s'impose sur la scène internationale en 1996, au moment même de la «naissance» d'internet. Elle se termine dans un dramatique accident d'avion en 2002, un an après l'avènement des attentats du 11-Septembre. En six petites années, ces deux révolutions ont transformé en profondeur les dimensions socioculturelles et économiques de notre civilisation et engendré cette nouvelle ère que nous nommons communément la «globalisation».

La mobilité, le polycentrisme, les flux, les nouveaux réseaux, la mixité, l'hybridation en sont les émanations. Rien n'est plus vraiment excentrique ou périphérique, les lieux de pouvoir se sont dématérialisés, les temps sociaux sont désynchronisés. En quelques années, Michel Majerus a pressenti et embrassé ces nouveaux paramètres pour en proposer des paradigmes esthétiques: la peinture comme espace de navigation et de circulation, la surface-écran, la disponibilité infinie des images, la simultanéité et l'hétérogénéité des signes et des formes, la prééminence de la communication dans les échanges.

L'œuvre postule une ouverture et une perméabilité qui lui confèrent une dimension authentiquement pop. Sa contemporanéité, elle la doit par ailleurs à ce questionnement permanent de l'artiste à propos du style, conscient de vivre dans un monde entièrement «designé» où toute entité, toute idée, toute manifestation, se réalise au travers des dispositifs de communication balisés, à l'identité visuelle contrôlée. Or Majerus choisit de ne pas choisir (de style). Ce relativisme fondamental et difficile, sujet à des malentendus, il le portera jusqu'au bout, comme en témoignent les œuvres plus sombres et plus inquiètes peintes en 2002, peu de temps avant sa mort accidentelle.

Vernissage
Jeudi 31 mai 2012

fleche suivante1/1

ANNONCE
Votre corps aussi est une oeuvre dont il faut prendre soins ! ABC Coach Sportif Paris à votre service.

Vous recherchez un livre audio ? Profitez d´un large choix de titres au sein de la librairie en ligne Gibert Joseph

140331ArchiUrgence
ÉDITORIAL fleche_rouge
Mapplethorpe et les nouveaux puritains
L'importante rétrospective que le Grand Palais consacre à Robert Mapplethorpe vingt cinq ans après sa mort a ceci de rassurant que cette œuvre aussi magistrale que sulfureuse n'a pas perdu de sa puissance provocatrice et dérangeante, ni de sa force à résister aux tentatives des puritains de toutes obédiences pour l'édulcorer, la vider de son énergie et… de son impact politique. Aujourd'hui encore, ici en France, on assiste à une série de tentatives pitoyables, plus ou moins conscientes, de...
fleche Lire la suite
140320PMU


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture
puce rouge  Ministère de la culture: aide au développement des galeries d'art
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole supérieure des Arts décoratifs
puce rouge  Drawing Now Paris en danger: des intermittents et chômeurs occupent le Carreau du Temple
puce rouge  Cinq architectes en lice pour la nouvelle Ecole de la photo d’Arles
puce rouge  Art ou pub? Le Panthéon choisit JR
puce rouge  Le Cap Capitale Mondiale du Design 2014
puce rouge  La crise ne rend pas la culture moins nécessaire, elle la rend au contraire plus indispensable
puce rouge  Le Front national manifeste contre le chorégraphe Olivier Dubois
puce rouge  Cette année, la Fiac lance sa foire off à Paris et s’exporte à Los Angeles dès 2015
puce rouge  Avignon: fermée pour travaux, La Collection Lambert s’expose hors-les-murs
puce rouge  Marc Partouche nommé directeur de l’Ecole des Arts décoratifs (Ensad)
DIAPORAMA




pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales