logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

Latifa Echakhch, <em>Le Rappel des oiseaux</em>, 2009.<br><br>© Latifa Echakhch. Latifa Echakhch
Le Rappel des oiseaux
02 avril-23 mai 2010
Vernissage le 01 avril 2010
Reims. Frac Champagne-Ardenne (Reims)
Le travail de Latifa Echakhch est une preuve que l'art peut être propice à l'échange et socialement engagé sans être forcément condescendant. Si les sculptures qu'elle réalise sont élégantes et délicates, il ne faut pas se laisser tromper par cette discrète sensibilité lorsque l‘artiste questionne de vastes sujets comme la culture, la géographie et l'histoire personnelle ou collective.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Latifa Echakhch
Le Rappel des oiseaux

Latifa Echakhch explore a culture, la géographie et l'histoire personnelle ou collective par le biais d'objets, d'images ou de situations et les replace au coeur d'un débat social et politique. La compréhension de ses oeuvres n'est pas immédiate mais devient évidente si l'on décide de s'y attarder. Néanmoins, le fait de les regarder plus profondément amène fatalement un questionnement sur les certitudes qu'elles semblaient promettre au départ.

La force conceptuelle et visuelle de cette combinaison entre minimalisme et romantisme est trompeuse, et ce qui s'impose est une croyance fondamentale en la dignité des sujets et de ce que l'art peut apporter comme champs de réflexion, même lorsqu'elle est la plus sévère et critique.

Des objets a priori ordinaires, qu'il s'agisse de morceaux de sucre, de tapis ou de verres à thé cassés, deviennent ainsi des témoignages de sentiments tels que la mélancolie, la colère et offrent un point de vue silencieux sur la faillite des utopies.

Née en 1974 à El Khnansa (Maroc), Latifa Echakhch vit et travaille à Paris et à Martigny (Suisse). Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, et notamment au Magasin de Grenoble, à la Tate Modern de Londres, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Kunstverein de Bielefeld et au Swiss Institute de New York.

Son travail a également été présenté dans des expositions collectives au Sculpture Center de New York, au CAC de Vilnius et au Kunsthaus de Zurich. Elle a également participé à Manifesta 7 – Biennale européenne d'art contemporain à Bolzano en 2008 et à la Biennale de Lyon en 2009. Latifa Echakhch est représentée par les galeries Kamel Mennour à Paris, Francesca Kaufman à Milan et Dvir à Tel Aviv.

fleche suivante1/1

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



artorama2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
DIAPORAMA

Juliette Bates, Silhouette, série Histoires Naturelles, 2011. Tirage jet d&rsquo;encre sur papier Hahnemü&#776;hle. 60 x 60 cm
Mika Rottenberg and Jon Kessler, Seven (Chris), 2012. Version 2 sur 7. Technique mixte avec trois moniteurs vidéo. 115,5 x 93,5 x 51 cm (fermé). 231 x 93,5 x 25,5 cm (ouvert)



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales