logo
160330RicardAllouche
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

Latifa Echakhch, <em>Le Rappel des oiseaux</em>, 2009.<br><br>© Latifa Echakhch.
Latifa Echakhch
Le Rappel des oiseaux
02 avril-23 mai 2010
Vernissage le 01 avril 2010
Reims. Frac Champagne-Ardenne
Le travail de Latifa Echakhch est une preuve que l'art peut être propice à l'échange et socialement engagé sans être forcément condescendant. Si les sculptures qu'elle réalise sont élégantes et délicates, il ne faut pas se laisser tromper par cette discrète sensibilité lorsque l‘artiste questionne de vastes sujets comme la culture, la géographie et l'histoire personnelle ou collective.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Latifa Echakhch
Le Rappel des oiseaux

Latifa Echakhch explore a culture, la géographie et l'histoire personnelle ou collective par le biais d'objets, d'images ou de situations et les replace au coeur d'un débat social et politique. La compréhension de ses oeuvres n'est pas immédiate mais devient évidente si l'on décide de s'y attarder. Néanmoins, le fait de les regarder plus profondément amène fatalement un questionnement sur les certitudes qu'elles semblaient promettre au départ.

La force conceptuelle et visuelle de cette combinaison entre minimalisme et romantisme est trompeuse, et ce qui s'impose est une croyance fondamentale en la dignité des sujets et de ce que l'art peut apporter comme champs de réflexion, même lorsqu'elle est la plus sévère et critique.

Des objets a priori ordinaires, qu'il s'agisse de morceaux de sucre, de tapis ou de verres à thé cassés, deviennent ainsi des témoignages de sentiments tels que la mélancolie, la colère et offrent un point de vue silencieux sur la faillite des utopies.

Née en 1974 à El Khnansa (Maroc), Latifa Echakhch vit et travaille à Paris et à Martigny (Suisse). Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, et notamment au Magasin de Grenoble, à la Tate Modern de Londres, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Kunstverein de Bielefeld et au Swiss Institute de New York.

Son travail a également été présenté dans des expositions collectives au Sculpture Center de New York, au CAC de Vilnius et au Kunsthaus de Zurich. Elle a également participé à Manifesta 7 – Biennale européenne d'art contemporain à Bolzano en 2008 et à la Biennale de Lyon en 2009. Latifa Echakhch est représentée par les galeries Kamel Mennour à Paris, Francesca Kaufman à Milan et Dvir à Tel Aviv.

fleche suivante1/1

ANNONCES


160330Le104Orphelins
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160330JeuPaume
160411CorciaMoscona
160408MarechalMarcJohnson


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
puce rouge  Assemblée générale de l’ANdEA : pour une politique responsable des écoles supérieures d’art
puce rouge  La galerie Dukan déménage rue des rosiers au marché aux puces de Saint-Ouen
puce rouge  Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection
puce rouge  Appel à candidatures bientôt ouvert pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
puce rouge  La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016
puce rouge  Les lauréats 2016 du Grand prix de la Ville de Vallauris annoncés
puce rouge  Marion Zilio, nommée directrice du YIA Art Fair
puce rouge  Cinq candidats en lice pour la direction du Théâtre de Cité internationale
puce rouge  «Galeristes»: un nouveau salon au Carreau du Temple
DIAPORAMA

DeWain Valentine, Installation view, Almine Rech Gallery, Paris, 26 April-7 June, 2014.
Andrew Bush, Beverly Hills high school students (?) cruising west at 38 mph along Sunset Boulevard on a weekend in February 1997, 1997. Photographie.
Tobias Rehberger, I spent a lot of money on booze, birds and fast cars. The rest I just squandered, 2008.
Mona Hatoum, Hot Spot, 2013. Acier inoxydable, tube au néon. 234 x 223 x 223 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales