logo
130521RicardEntremise
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

<br><br> Aldo Bakker, Humberto Campana
La peur de la couleur
25 avril-15 juin 2012
Vernissage le 24 avril 2012
Paris 6e. Perimeter
Maryam Madhavi réunit une douzaine de pièces récentes et inédites des designers et artistes de la galerie Perimeter, choisies pour l'importance de la couleur dans le contexte de leur conception et y ajoute deux de ses dernières créations.
imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
 

Communiqué de presse
Aldo Bakker, Campana Brothers, Miguel Chevalier, Check Diallo, Janette Laverriere, Tomas Libertiny, Maryam Mahdavi, Ifeanyi Oganwu, Paola Petrobelli, Pierre Paulin, Studio Job
La peur de la couleur

La peur de la couleur incite à réfléchir sur la phobie de la couleur qui sévie encore et toujours dans les domaines du design et de la décoration et à encourager au contraire public et connaisseurs à reconnaître son potentiel visuel, émotionnel et intellectuel.

La culture occidentale selon David Batchelor, l'auteur de La Peur de la couleur (édition Autrement, 2001), n'a eu de cesse d'assimiler la couleur à un corps étranger, oriental, féminin en même temps qu'elle la reléguait au domaine de l'infantile et du superficiel, la situant à la fois comme un danger majeur et porteuse de valeurs inférieures.

Perimeter propose de se jouer de «ce préjugé extrême» selon David Batchelor, en confiant la mise en scène de cette exposition à Maryam Madhavi, décoratrice et créatrice connue justement pour fusionner dans son travail ses origines perses et françaises et pour jouer sans tabou avec sa part d'enfance et de féminité, y compris pour sa fascination assumée pour l'univers de la mode et des cosmétiques.

Elle déroule la visite de l'exposition sur la métaphore de la vie elle-même — «La vie c'est la couleur» dit-elle — se jouant à chaque étape de la chromo-phobie exprimée par nombre de penseurs occidentaux dont les citations scanderont la visite.
Les confrontations colorielles des pièces d'art et de design se dévoilent au travers d'écrans — Moucharabieh Confession créés par Maryam Mahdavi et selon un scénarion écrit en quatre parties. Se déclinant en différentes atmosphères et tonalités, les quatre tableaux «naissance», «adolescence», «âge adulte», et «confessions ultimes» — se succèderont dans les quatre pièces qui composent la galerie pour former un parcours initiatique, une invitation au monde de la couleur.









site_com


ÉDITORIAL fleche_rouge
Entre sens et sensation
Aussi matérielles soient-elles les œuvres contemporaines débordent souvent, du côté du sens et du projet, leur visibilité. Elles valent moins en tant que choses à voir qu'en tant qu'expressions matérielles, ou vestiges, parfois lacunaires et même déceptifs, de processus et d'expériences. Le rôle de combler l'apparente disjonction entre la part visuelle et la part conceptuelle des œuvres contemporaines; le rôle de raccorder, en quelque sorte, la matérialité sensible des...
">fleche Lire la suite
130521Le104Impatience
130408VilletteKawa
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique
puce rouge  Vente de la Maison de France à Berlin
puce rouge  Renouvellement de José-Manuel Gonçalvès à la direction du Centquatre
puce rouge  Fermeture de la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris
puce rouge  Marseille: 400 000 euros pour David Guetta, sans rien pour les associations
puce rouge  Israel Galvan danse pour les Roms de Ris-Orangis
puce rouge  Décès du photographe Gabriele Basilico
puce rouge  Annonce des nommés du prix Marcel Duchamp 2013
puce rouge  Pas d’art pour les pauvres, les sales et les méchants!
puce rouge  Eric Cantona, la Rolls de l'Abbé Pierre
puce rouge  Andrée Putman: luxe, mesure et simplicité
puce rouge  Egalité des chances dans l'accès aux grandes écoles de la culture

DIAPORAMA

artLe miroir est devenu un objet de décoration primordial et apprécié de tous. Un beau miroir design peut être le détail qui change une pièce ! Découvrez la gamme miroir design sur le site de PIB.
pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales