logo
160520ArtAbordable
  AGENDA CRITIQUES  
RECHERCHER


ART | AGENDA

<br><br>
James Welling
James Welling
17 janv.-28 fév. 2009
Vernissage le 17 janv. 2009
Paris 4e. Galerie Nelson-Freeman
Poursuivant son travail sur la lumière, James Welling présente des photographies de la célèbre maison en verre de Philip Johnson, que l'artiste a obtenues au moyen de filtres, alternant et manipulant ainsi les couleurs de manière inhabituelle.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
James Welling
James Welling


La Galerie Nelson-Freeman présente une nouvelle exposition du photographe américain James Welling. Depuis la fin des années 70, l'artiste ne cesse d'explorer et de questionner le médium photographique tant par les différents sujets qu'il aborde que par les différents procédés qu'il utilise.

Les œuvres de James Welling ont été montrées à diverses reprises en Europe et aux Etats-Unis. En 2000, le Wexner Center for the Arts (Usa) a consacré une rétrospective à l'ensemble de son travail, exposition reprise ensuite par le Musée d'Art Contemporain de Los Angeles.

En 2002, une seconde rétrospective s'attachant à l'abstraction et à la couleur dans le travail photographique de l'artiste a eu lieu au Palais des Beaux-arts de Bruxelles. Plus récemment, on a pu voir ses photographies de Los Angeles dans l'exposition du Centre Pompidou, « Los Angeles 1955-1985 ». En 2008, Il participe à la Whitney Biennale ainsi qu'à l'exposition « Photography on Photography : Reflections on the Medium since 1960 » au Metropolitan Museum of Art à New York.

Pour sa septième exposition à la Galerie Nelson-Freeman, James Welling a choisi de présenter une nouvelle série commencée en 2006, les « Glass House ». Poursuivant son travail sur la lumière, l'artiste photographie la célèbre maison en verre de  Philip Johnson au moyen de filtres, alternant et manipulant ainsi les couleurs de manière inhabituelle.

Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson (1906-2005), était un architecte américain considéré comme l'une des figures majeures de l'architecture moderne et du Postmodernisme, qui joua, tout au long de sa longue carrière, un rôle de précurseur dans l'évolution de l'art architectural contemporain. Son talent fut reconnu par l'attribution - en 1979 - du Prix Pritzker, dont il fut le premier lauréat.

Construite entre 1947 et 1949 à New Canaan dans le Connecticut en hommage à la célèbre Farnsworth House de Mies van der Rohe et aujourd'hui ouverte au public, la maison de verre est étonnante de simplicité. Avec elle, Philip Jonhson réalise l'un des fantasmes de l'architecture moderne : la transparence, et pousse l'immatérialité de l'architecture à son extrême. Au fil des ans, il crée d'autres œuvres architecturales autour de la maison comme des colonnades sur l'eau, une galerie souterraine, un espace au toit de verre destiné aux sculptures, une bibliothèque ou encore un centre d'accueil des visiteurs « Da Monsta ».

James Welling est un artiste pour qui le médium photographique recèle encore bien des mystères qu'il tente de cerner au moyen d'expérimentation : les procédés auxquels il a recours montrent l'attention qu'il porte à la constitution de l'image photographique.

Celle-ci n'est pas le reflet d'une réalité unique mais le mode de perception d'une multitude de variations, idée comprise également dans le principe de sérialité.

Le référent est parfois identifiable en apparence, mais le principal sujet de son travail est la lumière : les différents moyens de la capter et les différentes formes pour en rendre compte.

fleche suivante1/1

ANNONCES


160513Abordable
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160517Le104impatience
160510MitterrandMcCollum


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Bilan de la Nuit européenne des musées 2016
puce rouge  Le Musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis élu palme d’or du palmarès des musées de France par Le Journal des Arts.
puce rouge  Air shark: le requin monumental de l’aéroport Côte d’azur
puce rouge  Les 15 finalistes du Prix Levallois 2016
puce rouge  Valérie Mouroux rejoint l’Institut français
puce rouge  Disparition de l'artiste François Morellet
puce rouge  Patrimoines vivants dans un Moyen-Orient en conflit
puce rouge  Les collections des musées de la Ville de Paris en ligne.
puce rouge  Les lauréats du 61e Salon de Montrouge ont été annoncés.
puce rouge  L’école Camondo ouvre dès la rentrée 2016 10 % de places gratuites.
puce rouge  La galerie Templon fête ses 50 ans en 2016
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
DIAPORAMA

Tadzio, Architectures #38 (détail), 2013. Photo



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales