logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

<br><br>
James Welling
James Welling
17 janv.-28 fév. 2009
Vernissage le 17 janv. 2009
Paris 4e. Galerie Nelson-Freeman
Poursuivant son travail sur la lumière, James Welling présente des photographies de la célèbre maison en verre de Philip Johnson, que l'artiste a obtenues au moyen de filtres, alternant et manipulant ainsi les couleurs de manière inhabituelle.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
James Welling
James Welling


La Galerie Nelson-Freeman présente une nouvelle exposition du photographe américain James Welling. Depuis la fin des années 70, l'artiste ne cesse d'explorer et de questionner le médium photographique tant par les différents sujets qu'il aborde que par les différents procédés qu'il utilise.

Les œuvres de James Welling ont été montrées à diverses reprises en Europe et aux Etats-Unis. En 2000, le Wexner Center for the Arts (Usa) a consacré une rétrospective à l'ensemble de son travail, exposition reprise ensuite par le Musée d'Art Contemporain de Los Angeles.

En 2002, une seconde rétrospective s'attachant à l'abstraction et à la couleur dans le travail photographique de l'artiste a eu lieu au Palais des Beaux-arts de Bruxelles. Plus récemment, on a pu voir ses photographies de Los Angeles dans l'exposition du Centre Pompidou, « Los Angeles 1955-1985 ». En 2008, Il participe à la Whitney Biennale ainsi qu'à l'exposition « Photography on Photography : Reflections on the Medium since 1960 » au Metropolitan Museum of Art à New York.

Pour sa septième exposition à la Galerie Nelson-Freeman, James Welling a choisi de présenter une nouvelle série commencée en 2006, les « Glass House ». Poursuivant son travail sur la lumière, l'artiste photographie la célèbre maison en verre de  Philip Johnson au moyen de filtres, alternant et manipulant ainsi les couleurs de manière inhabituelle.

Philip Cortelyou Johnson, plus connu sous le nom de Philip Johnson (1906-2005), était un architecte américain considéré comme l'une des figures majeures de l'architecture moderne et du Postmodernisme, qui joua, tout au long de sa longue carrière, un rôle de précurseur dans l'évolution de l'art architectural contemporain. Son talent fut reconnu par l'attribution - en 1979 - du Prix Pritzker, dont il fut le premier lauréat.

Construite entre 1947 et 1949 à New Canaan dans le Connecticut en hommage à la célèbre Farnsworth House de Mies van der Rohe et aujourd'hui ouverte au public, la maison de verre est étonnante de simplicité. Avec elle, Philip Jonhson réalise l'un des fantasmes de l'architecture moderne : la transparence, et pousse l'immatérialité de l'architecture à son extrême. Au fil des ans, il crée d'autres œuvres architecturales autour de la maison comme des colonnades sur l'eau, une galerie souterraine, un espace au toit de verre destiné aux sculptures, une bibliothèque ou encore un centre d'accueil des visiteurs « Da Monsta ».

James Welling est un artiste pour qui le médium photographique recèle encore bien des mystères qu'il tente de cerner au moyen d'expérimentation : les procédés auxquels il a recours montrent l'attention qu'il porte à la constitution de l'image photographique.

Celle-ci n'est pas le reflet d'une réalité unique mais le mode de perception d'une multitude de variations, idée comprise également dans le principe de sérialité.

Le référent est parfois identifiable en apparence, mais le principal sujet de son travail est la lumière : les différents moyens de la capter et les différentes formes pour en rendre compte.

fleche suivante1/1

ANNONCES


141215Le104Koning
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141204MacValTaniaMouraud
141223PMU


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Le Ministère de l’éducation et de la recherche économise sur le budget de l’ESAV Toulouse: une pétition en ligne.
puce rouge  Direction de l’ENSA de Bourges, l’épilogue: Hilde Teerlinck se retire et publie un communiqué
puce rouge  Plateforme, menacée de fermeture en 2015
puce rouge  Coupes budgétaires: la biennale de Bourges annulée, la Scène Nationale d’Orléans dans le viseur. (MAJ)
puce rouge  Des étudiants en vente sur Ebay pour protester contre la fermeture de la Haute Ecole d'Art de Perpignan
puce rouge  A partir de 2016, le Centre Pompidou consacrera un espace d’exposition aux quatre finalistes du prix Marcel Duchamp
puce rouge  Exhibit B ne porte pas atteinte à la dignité de la personne humaine
puce rouge  Lancement du numéro zéro de la revue Facettes par 50° nord
puce rouge  L’hécatombe continue: le Wharf fermé, le Lieu Commun menacé, le Frac Normandie en suspens
puce rouge  La polémique «Exhibit B»: le théâtre Gérard Philippe et le CentQuatre face à la violence des protestations
puce rouge  Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.
puce rouge  Ce 22 novembre 2014, décès du photographe américain Lewis Baltz
DIAPORAMA

Éric Duyckaerts, How to Draw a Square, 1999. Blocnotes géant, crayon, lecteur DVD, vidéo projecteur. 180 x 134 x100 cm.
Carlos Amorales, Ya veremos como todo reverbera, 2012. Acier, cuivre, peinture époxy. 700 cm



pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales