logo
140719Pareidolie
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

<br><br> Stéphane Calais, François Curlet
Invisible Labyrinth
17 mars-11 avril 2009
Vernissage le 17 mars 2009
Paris 16e. Théâtre de Chaillot
Jeppe Hein rejoue ici son Invisible Labyrinth qu'il avait réalisé au Centre Pompidou en 2005. Mais avec une variante importante: alors que les visiteurs étaient amenés à se déplacer dans un espace vide, guidés par des écouteurs, et à éprouver les parois du «labyrinthe», ces cloisons virtuelles serventt cette fois à délimiter des espaces de présentation de sculptures du Frac.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Jeppe Hein, Saâdane Afif, Stéphane Calais, François Curlet, Florence Doléac, Karim Ghelloussi, Bertrand Lavier et Bruno Peinado
Invisible Labyrinth

Une proposition du Frac Île-de-France au Théâtre National de Chaillot

En parallèle à sa programmation, le Théâtre National de Chaillot accueille depuis 2007 des projets d'art contemporain. Invité cette année à présenter sa collection et participer de cette ouverture, le Frac Île-de-France a proposé à l'artiste danois Jeppe Hein de venir rejouer à cette occasion son Invisible Labyrinth qu'il avait réalisé à l'espace 315 du Centre Pompidou en 2005.

Mais avec une variante importante : alors que l'œuvre proposait au Musée national d'art moderne un espace vide dans lequel les visiteurs étaient amenés à se déplacer, guidés par des écouteurs leur faisant percevoir les parois du dit labyrinthe, le même ensemble de cloisons virtuelles sert cette fois à délimiter des espaces de présentation d'une sélection de sculptures de la collection du Frac. De façon parfaitement inédite, l'œuvre de Jeppe Hein devient ainsi et très logiquement un dispositif d'exposition.

Imaginée au regard de l'architecture somptueuse du lieu tout en établissant un lien subtil avec la programmation du théâtre par une figure qui renvoie à l'origine même de la danse, la proposition offre une approche singulière des oeuvres retenues pour une expérience unique : muni d'un casque, dans lequel est diffusé un son lui révélant la présence de murs virtuels, le visiteur découvre un ensemble de sculptures de la collection du Frac.

Proposée par Jeppe Hein lui-même, cette sélection regroupe des œuvres qui, jouant volontiers d'un détournement d'objets ordinaires, renvoient à l'aspect ludique de la démarche de l'artiste : une moto affublée d'un pédalier de vélo chez Bruno Peinado, un rocking-chair fantomatique chez François Curlet, un pot de fleurs qui se liquéfie chez Florence Doléac, etc.

Conçu au regard de l'espace proposé - le Grand Foyer du Théâtre dont il apparut nécessaire de relever la magnificence -, ce projet s'affirme donc tout autant par sa dimension patrimoniale et muséale que par sa portée expérimentale.

Vernissage
Mardi 17 mars à partir de 18h30.

Informations pratiques
Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro 75016 Paris
Métro : Trocadéro
Exposition ouverte du mardi au samedi de 18h30 à 22h et le dimanche de 13h à 17h.
Fermée les 22, 23, 24 et 30, 31 mars ainsi que le 6 avril.

fleche suivante1/1

ANNONCES
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !



artorama2014
ÉDITORIAL fleche_rouge
Esthétiques photographiques de l'attention
La frénésie de la vie et du monde d'aujourd'hui, les tensions et les bouleversements qui agitent tous les secteurs de la société, ainsi que les pressions permanentes exercées par l'hypertrophie des communications, suscitent le sentiment qu'est menacé un bien des plus précieux et des plus fragiles de l'homme: son attention. Tout allant trop vite, on ne peut plus accorder aux choses l'attention qu'elles méritent. Dans le flux incessant des marchandises et des informations, l'attention se fait...
fleche Lire la suite
140625VilletteOrta.gif
140707LyonBiennaleDanse


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Votre nom sur la façade de la Monnaie de Paris, participez à l’œuvre de John Baldessari
puce rouge  Lauréats du 15e Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main: Nathanaël Le Berre, Gérard Borde et Marc Aurel, Yann Grienenberger
puce rouge  Fin 2014, la galerie Yvon Lambert tire sa révérence
puce rouge  Le Festival d’Avignon aura bien lieu mais la CGT Spectacle appelle à une grève massive pour l’ouverture
puce rouge  L’artiste Huang Yong Ping prend les commandes de la Monumenta 2016
puce rouge  Un chemin de «Grande Randonnée Artistique» pour la Nuit blanche à Paris
puce rouge  Rapport sur le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France
puce rouge  Le 27 octobre 2014, ouverture de la Fondation Louis Vuitton
puce rouge  CoordinatiIntermittents et Précaires: «Ce que nous défendons nous le défendons pour tous!»
puce rouge  Nicolas Bourriaud entre confiance et vigilance du ministère de la Culture
puce rouge  Menace sur les festivals d’été, le conflit s’envenime entre les intermittents et le gouvernement
puce rouge  Ensba, le bras de fer continue entre Nicolas Bourriaud et les étudiants
DIAPORAMA

Cary Kwok, Eternity, 2007. 4 lithographies. 28,5 x 37,5 cm.
Patrick Norguet, Cassina, OP!, 2014. Installation



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales