logo
141115CracSeteArchipel
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

Peggy Adam, <em>10 x 10,</em> 2007. Post-its. 80 x 80 cm<br><br>Courtesy Arts Le Havre 2010 © Peggy Adam / Atrabile
Jean-Michel Alberola, Abdelkader Benchamma
Arts Le Havre 2010
01 oct.-31 oct. 2010
Vernissage le 01 oct. 2010
Le Havre. Musée maritime et portuaire
Pour sa troisième édition, du 1er octobre au 31 octobre 2010, la Biennale d'art contemporain du Havre explore les relations actuelles liant la bande dessinée à l'art contemporain.
fleche suivante1/1


Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Vaughn Bodé, Jochen Gerner, Ilan Manouach, Ruppert & Mulot, le collectif Atrabile, Jean Michel Alberola, Wim Delvoye, Christophe Blanc, Pauline Fondevila, Francesc Ruiz…
Arts Le Havre 2010

Arts Le Havre 2010: entre Bande dessinée et art contemporain
Pour sa troisième édition, du 1er octobre au 31 octobre 2010, la Biennale d'art contemporain du Havre explore les relations actuelles liant la bande dessinée
à l'art contemporain.

La bande dessinée possède depuis longtemps déjà ses maîtres du trait, de la composition, de la planche et de l'art du récit. Pour ne citer qu'eux, il y eut George Herriman avec Krazy Kat ou encore Frank O.King avec Gasoline Alley. Destiné, en apparence, à un public pour enfants, l'Histoire a passé sous silence le graphisme étourdissant des récits d'un Calvo ou d'un Franquin.

La contre-culture des années 1970 participera à la légitimité future de la bande dessinée. Elle ne sera plus instrumentalisée, mais gagnera en autonomie. Des auteurs tels Robert Crumb, Moebius, Philippe Druillet ou encore Enki Bilal surent s'affranchir des critères traditionnels et amorcèrent une importante transition: la bande dessinée quitta son statut de «genre» et devint un «format», au même titre que la peinture ou la sculpture. La biennale d'art contemporain du Havre se veut le témoin et l'écho, non pas de cette mutation, mais de cette lente progression.

Commissaire général, Jean-Marc Thévenet explique: «L'édition de cette biennale s'intéresse au destin de cette rencontre inattendue ou encore inavouable entre un médium d'extraction populaire, si je puis dire, la bande dessinée, et l'art contemporain encore très attentif à qui il accueille…

Cette biennale est un manifeste, la bande dessinée et l'art contemporain représentent la nouvelle scène de l'égalité. Artistes en bande dessinée ou art contemporain se retrouveront dans de mêmes espaces, confondus entre eux.»

Seront présentées des oeuvres de Vaughn Bodé, Jochen Gerner, Ilan Manouach, Ruppert & Mulot, le collectif Atrabile,… OEuvres en résonnance avec des artistes comme Jean Michel Alberola, Wim Delvoye, Christophe Blanc, Pauline Fondevila, Francesc Ruiz…

Des thématiques diverses: le rêve, l'amour, la guerre, l'absurde, les icônes de la vie moderne, des détournements pleins d'humour, des visions utopiques d'un monde meilleur, ou des allégories de nos maux de civilisation, guideront les pas des visiteurs vers les différents sites investis.

Les travaux de 60 artistes sont à découvrir du 1er au 31 octobre 2010 au Pasino, à la Villa Armand Salacrou, à la Société des Régates du Havre, au Bassin du Commerce, au Portique (espace d'art contemporain), au cinéma Le Studio (cinéma d'art et d'essai), dans les vitrines de l'Art Hôtel, celles d'Eurodif et dans le Musée Maritime et Portuaire, dans lequel s'installe un musée éphémère dédié aux artistes de la biennale.

Et jusqu'au 30 novembre, l'exposition des artistes de la biennale se prolonge au Portique ainsi qu'à l'Art Hôtel.

fleche suivante1/1

ANNONCES


141116Le104sciarroni
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
141111macparis2000
141120Limoges
141104Le104OrtizSpricigo


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Après le Forum, le CAC-Bretigny, La Panacée et Les Eglises menacés: l’hécatombe des lieux d’art.
puce rouge  Ce 22 novembre 2014, décès du photographe américain Lewis Baltz
puce rouge  La ville de Paris distingue les jeunes talents du design, de la mode et des métiers d’art
puce rouge  Until Then: trois anciens de la galerie Yvon Lambert prévoient d'ouvrir un nouvel espace à St-Ouen
puce rouge  Polémique autour de la pièce Exhibit B de Brett Baileys, la liberté de création (encore) mise à mal
puce rouge  Décès du photographe Lucien Clergue, cofondateur des Rencontres d'Arles
puce rouge  Jours sombres pour la culture au Blanc-Mesnil (93): l’UMP étrangle le Forum
puce rouge  L'édition américaine de la Fiac reportée à 2016
puce rouge  Prochainement au Centre Pompidou, une nouvelle galerie sur le Design et l'Architecture
puce rouge  L'ex-directrice contestée du Frac Nord-Pas-de-Calais nommée à la tête de l’ENSA de Bourges?
puce rouge  5e édition d’Art Protects à la galerie Yvon Lambert, une vente au profit de l’Association AIDES
puce rouge  Inauguration du château de Rentilly, 2e lieu d’exposition du Frac Ile-de-France
DIAPORAMA




pub pub
Avec Ownsport, bénéficiez d´un coach sportif diplômé dès 19€/h pour des cours sur mesure à votre domicile !

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales