logo
130521RicardEntremise
  AGENDA CRITIQUES  
parisART recherche un-e COMMERCIAL-e MOTIVE-e connaissant le marché de l'art
RECHERCHER


ART | AGENDA

Julie Béna, Elisabeth II, 2009. Stores, moteurs et programmation temporelle. Dimensions variables.<br><br>Courtesy BF15, © Julie Béna Julie Bena, Dominique Blais
D'une seconde majeure ou mineure
06 avril-26 mai 2012
Vernissage le 05 avril 2012
Lyon 1er. La BF15
Entre la musique et l'art plastique, Julie Béna et Dominique Blais proposent une installation à la fois sonore et visuelle. Certaines œuvres sont des sculptures, d'autres fonctionnent comme des poèmes sonores, d'autres encore font référence aux opéras de Wagner... comme une variation musicale entre les notes majeures et mineures.
imprimer
Share to Facebook Share to Twitter
 

Communiqué de presse
Dominique Blais, Julie Béna
D'une seconde majeure ou mineure

En prologue, Julie Béna présente Elisabeth II. Dans chaque vitrine, un dispositif composé de stores motorisés influe subtilement sur la lumière intérieure par de légers mouvements rotatifs. Comme une entrée en matière, cette oeuvre opère alors un glissement entre le jour et la nuit, entre chien et loup. A l'intérieur, l'installation de Dominique Blais invite le visiteur à une déambulation dans un paysage sonore à travers un archipel de disques en grès. Initiée en 2008, Sans titre (Les Disques) se déploie pour la première fois à l'échelle de tout l'espace d'exposition. Les cercles de terre cuite se répandent pour la plupart sur le sol tandis que certains d'entre-eux sont suspendus à des moteurs et viennent effleurer les éléments statiques. Se crée alors un jeu de subtils frottements harmoniques, tel un «ballet hypnotique», un poème sonore en strophes aléatoires.

Sur le mur, quatre tirages sur papier nous donnent à voir des traces fantomatiques produites par l'exposition de cierges allumés devant une camera obscura. Au pied de chaque tirage, Dominique Blais dépose une sculpture. Il s'agit de la forme résiduelle des bougies utilisées pour faire naître l'image photographique. Intitulée Ring, cette pièce fait référence à la tétralogie d'opéras de Wagner L'Anneau du Nibelung. D'une durée de près de 15h, cette oeuvre se décompose en un prologue et trois journées. Pour chaque opéra, l'artiste a allumé une bougie devant un sténopé dans le but d'exposer le papier photosensible à la durée effective de la représentation. L'image révélée (en négatif) fonctionne comme le témoignage abstrait de l'écoulement du temps relatif à la présence de l'oeuvre musicale.

Avec La Disparition, Dominique Blais intervient sur le roman éponyme de Georges Pérec. À la suite de cette opération, la lecture du livre n'en est pour autant pas altérée. La manipulation n'engendre ni dysfonctionnement, ni modification de sens. On pourrait même envisager que le public, plongé dans sa lecture, ne perçoive pas (ou tardivement) la modification effectuée. Pour Le paysage est magnifique, Julie Béna suggère une fenêtre à l'aide d'un simple tube aluminium pourvu d'une chaîne. À la lisière entre l'intérieur et l'extérieur, elle nous renvoie à l'ensemble des pièces qui ici, par leurs présences mineures nous révèlent un paysage aux nuances majeures.

Vernissage
Jeudi 5 avril 2012 à 18h





site_com


ÉDITORIAL fleche_rouge
Entre sens et sensation
Aussi matérielles soient-elles les œuvres contemporaines débordent souvent, du côté du sens et du projet, leur visibilité. Elles valent moins en tant que choses à voir qu'en tant qu'expressions matérielles, ou vestiges, parfois lacunaires et même déceptifs, de processus et d'expériences. Le rôle de combler l'apparente disjonction entre la part visuelle et la part conceptuelle des œuvres contemporaines; le rôle de raccorder, en quelque sorte, la matérialité sensible des...
">fleche Lire la suite
130521Le104Impatience
130408VilletteKawa
acting01 acting02
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Acte II de l'exception culturelle à l'ère du numérique
puce rouge  Vente de la Maison de France à Berlin
puce rouge  Renouvellement de José-Manuel Gonçalvès à la direction du Centquatre
puce rouge  Fermeture de la galerie Jérôme de Noirmont, à Paris
puce rouge  Marseille: 400 000 euros pour David Guetta, sans rien pour les associations
puce rouge  Israel Galvan danse pour les Roms de Ris-Orangis
puce rouge  Décès du photographe Gabriele Basilico
puce rouge  Annonce des nommés du prix Marcel Duchamp 2013
puce rouge  Pas d’art pour les pauvres, les sales et les méchants!
puce rouge  Eric Cantona, la Rolls de l'Abbé Pierre
puce rouge  Andrée Putman: luxe, mesure et simplicité
puce rouge  Egalité des chances dans l'accès aux grandes écoles de la culture

DIAPORAMA

artLe miroir est devenu un objet de décoration primordial et apprécié de tous. Un beau miroir design peut être le détail qui change une pièce ! Découvrez la gamme miroir design sur le site de PIB.
pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales