ON AIME

Les expos au Jeu de Paume

Nouveau cycle d'expositions au Jeu de Paume.  Deux figures de la photographie contemporaine sont à l'honneur : Raoul Haussman et Susan Meiselas. Les expositions ont été inaugurées le 6 février et se poursuivent jusqu'au 20 mai 2018. Parallèlement à ces deux retrospectives, la onzième édition du programme Satellite intitulée « NOVLANGUE_ » présente le travail vidéo  « Dicta II » de Damir Očko.

L’exposition « Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936 » au Jeu de Paume, à Paris, retrace la carrière photographique du plasticien d’origine autrichienne qui fut cofondateur du groupe Dada-Berlin et qui déploya sa créativité de la littérature à la peinture et au dessin, en passant par les collages, les photomontages, dans un foisonnement d’expérimentations. L’exposition « Médiations » au Jeu de Paume est une rétrospective consacrée à l’œuvre de la photojournaliste américaine Susan Meiselas. Séries majeures, œuvres de jeunesse et une installation réalisée spécialement pour l’occasion témoignent de sa constante remise en question de la pratique documentaire et du rôle de l’image. L’exposition « NOVLANGUE_ » est la onzième édition du programme Satellite. Le titre de l’exposition fait référence au novlangue, la langue officielle d’Océania, la région fictive que George Orwell a inventée dans son roman d’anticipation 1984 paru en 1949. Le film Dicta II de Damir Očko s’appuie sur une des trois classes de vocabulaire définies par George Orwell dans le novlangue d’Orwell : le groupe B, celui de la rhétorique et de la parole politique.

Dicta II, film, Damir Ocko

Novlangue_

06 Fév -20 Jan 2019

Damir Ocko
Jeu de Paume

Trois expositions vont se succéder au Jeu de Paume dans le cadre de la onzième édition du programme Satellite intitulée « Novlangue_ ». « Dicta » de Damir Očko, puis « Géopolitique de l’oubli » de Daphné Le Sergent et l'exposition de Alejandro Cesarco montrent à travers des vidéos et installations l’obstacle à toute pensée critique qu’entraîne la simplification linguistique. Une question qu’avait abordée George Orwell et qui ressurgit à l’ère du numérique.

En savoir plus
Maison paysanne, photo, Raoul Hausmann

Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936

06 Fév -20 Mai 2018

Raoul Hausmann
Jeu de Paume

Le Jeu de Paume, propose avec l’exposition « Raoul Hausmann. Photographies 1927-1936 » de revenir sur un pan méconnu de la carrière de cet artiste-clef du XXe siècle. Plus de cent trente clichés en noir et blanc témoignent d’une pratique sensible et lyrique qui, se construisant en opposition à l’esthétique nazie, célébrait l’écart et le désordre.

En savoir plus
Lena après le spectacle, photo, Susan Meiselas

Médiations

06 Fév -20 Mai 2018

Susan Meiselas
Jeu de Paume

L’exposition « Médiations » au Jeu de Paume est une rétrospective consacrée à l’œuvre de la photojournaliste américaine Susan Meiselas. Séries majeures, œuvres de jeunesse et une installation réalisée spécialement pour l’occasion témoignent de sa constante remise en question de la pratique documentaire et du rôle de l’image.

En savoir plus