logo
SerignanSeSouvenir
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | ÉVÉNEMENTS

Visuel «Poésie Plate-forme», 2013<br><br>Courtesy Fondation Ricard
Judith Delfiner, Grand Magasin
Magasin Dada
11 avril-11 avril 2013
Vernissage le 11 avril 2013
Paris 8e. Fondation d´entreprise Ricard
«Poésie Plate-forme» est un cycle de rencontres consacré à la poésie contemporaine et proposé par l'écrivain Jérôme Mauche. Ce programme vise à révéler les pratiques poétiques de personnalités d'univers différents, en favorisant leur rencontre et leur dialogue. Jérôme Mauche reçoit Judith Delfiner, maître de conférence, et Grand Magasin.
fleche suivante1/1
Share to Facebook Share to Twitter
imprimer

Communiqué de presse
Judith Delfiner, Grand Magasin
Magasin Dada

Le point de départ de cette rencontre procède comme un collage en la juxtaposition de deux expériences de travail, de logique et de pensée en soi très éloignées.

Judith Delfiner qui est historienne de l'art a notamment étudié la réception du dadaïsme à la fin des années 40 aux Etats-Unis sur les Côtes Est et Ouest.

Le collectif Grand Magasin qui ne s'inscrit pas dans une filiation de la performance ou du théâtre dadaïste, depuis le début des années 80, propose avec humour et subtilité des mises en scène et des jeux de langage à partir des horizons d'attente de l'extrême-contemporain, des organisations sociales notamment.

Dada est-il, alors, une référence comme une autre, parfaitement recyclable — quand bien même elle n'est qu'induite —, réutilisable comme d'autres dans ce qui serait une boîte à outils conceptuels et artistiques toujours ouverte? Et que faire, sinon, de cette persistance corrosive à l'ère de l'institutionnalisation de nos faits et de nos gestes?

Judith Delfiner
Judith Delfiner est historienne de l'art et Maître de Conférences à l'Université Pierre Mendès-France/Grenoble 2. Elle travaille sur les liens entre les avant-gardes historiques et l'art expérimental américain d'après-guerre. Elle a fait paraître Double-Barrelled Gun: Dada aux Etats-Unis (1945-1957), Les Presses du réel, 2011, et collabore régulièrement aux Cahiers du M.N.A.M. Ses recherches en cours ont trait à l'œuvre de l'artiste californien Jay DeFeo, dont on peut voir actuellement une rétrospective au Withney Museum à New-York.

Grand Magasin
Grand Magasin a été fondé en 1982 par Pascale Murtin et François Hiffler. Ils ont conçu ensemble une quarantaine de pièces, numéros et performances d'une drôlerie irrésistible, quelquefois en collaboration avec d'autres artistes. Selon eux, «en dépit et grâce à une méconnaissance quasi-totale du théâtre, de la danse et de la musique, ils réalisent les spectacles auxquels ils rêveraient d'assister.» On citera parmi leurs dernières créations Les Rois du suspense, 2010; Bilan de compétences, 2012; La dernière semaine de juin, 2012; 25 chansons trop courtes et quelques-unes plus longues, 2012; La Vie de Paolo Uccello, 2013. Une rétrospective, Un catalogue de Grand Magasin, leur a été consacrée en 2013 par le Théâtre de la Cité Internationale à Paris.

Accès
Jeudi 11 avril 2013 à 19h

fleche suivante1/1

ANNONCES


160202MaleterialiteInvisib
ÉDITORIAL fleche_rouge
Snapchat. Le présent absolu
Avant l'existence des réseaux sociaux, les petits riens de la vie quotidienne des gens ordinaires n'avaient aucune valeur. Seuls les faits exceptionnels suscitaient l'intérêt et les scoops des photographes. Mais une logistique informatique puissante et hautement sophistiquée a changé la situation en élevant les faits dérisoires et futiles au rang de matière première d'une économie nouvelle basée sur un nouveau type de valeur, caractéristique de la société de l'information numérique :...
fleche Lire la suite
160210ChapelleCalvairienne
160121MarechalerieYvesBuraud


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  La nouvelle liste des Métiers d’Art publiée au Journal Officiel
puce rouge  Décès du plasticien français Jean-Luc Vilmouth
puce rouge  Des donateurs de Nantes achètent un terrain à Marfa, au Texas, pour les artistes et étudiants des beaux-arts de Nantes
puce rouge  Charte sociale du ministère de la Culture et de la Communication concernant ses relations avec ses prestataires
puce rouge  Fleur Pellerin lance le programme «1 immeuble, 1 œuvre»
puce rouge  Clément Cogitore, lauréat du Prix Le Bal de la Jeune Création avec l’Adagp
puce rouge  Cipac : Pour la culture, contre le Front national
puce rouge  Artistes à la Une pour la liberté
puce rouge  L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Paris-Cergy entre dans le dispositif «Admission Post Bac»
puce rouge  L'art contemporain répond à Marine Le Pen
puce rouge  Isabelle Cornaro, commissaire invitée du Prix Fondation d'entreprise Ricard 2016
puce rouge  Les lauréats des Grands Prix de la Création de la Ville de Paris 2015 annoncés
DIAPORAMA

Charlotte Moorman, «Charlotte Moorman iconique». Vidéo.
Philippe Cognée, Autoportrait, 2009. Technique Mixte. 60 x 50 cm
Frédéric Sallaz, Fuck my Faith 01/03, 2010. Encre sur papier, 28,2 x 21,1 cm.



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales