logo
160308CracSete
AUJOURD'HUI EXPOSITIONS EVENEMENTS SPECTACLES VERNISSSAGES EDITOS
RECHERCHER


NOW | ÉVÉNEMENTS


Daniel Larrieu, Richard Serra
Les samedis à 19h30. Richard Serra vu par...
10 mai-14 mai 2008
Paris 8e. Grand Palais
Conférences, débats, colloques, projections de films, concerts, spectacles sont organisés dans le cadre de Monumenta 2008 pour permettre aux visiteurs d'approcher selon diverses thématiques l'univers de Richard Serra. Chaque événement est une occasion unique de découvrir au cœur du Grand Palais le travail de l'artiste sous différents éclairages. La programmation culturelle se construit autour de plusieurs rendez-vous hebdomadaires.
fleche suivante1/1
Share to Facebook Share to Twitter
imprimer


Les créateurs :
puce rouge  Daniel Larrieu
puce rouge  Richard Serra

Le lieu d’art :

 Paris 8e. Grand Palais

Communiqué de presse
La programmation culturelle de Monumenta 2008
Les samedis à 19h30. Richard Serra vu par...


Autour de l'œuvre inédite de Richard Serra, la programmation culturelle est élaborée pour permettre à tous de saisir les enjeux majeurs du travail de ce sculpteur historique. Organisée en trois temps hebdomadaires, elle ouvre le champ de l'œuvre au dialogue, à la découverte et à la résonnance

Le samedi soir, concerts et spectacles sont organisés au cœur de l'œuvre dans la nef du Grand Palais. Le compositeur Pascal Dusapin propose une intervention inédite pour vivre l'œuvre et la musique de tout son corps ; le chorégraphe Daniel Larrieu invite le public à une performance déambulatoire, Philip Glass vient interpréter ses oeuvres pour piano solo, etc.

Samedi 10 mai à 19h30
Unlimited Walks

Une intervention chorégraphique de Daniel Larrieu et Astrakan, recherche chorégraphique.

En dialogue avec l'œuvre de Richard Serra, Daniel Larrieu invite les spectateurs à une action chorégraphique à l'échelle de la nef. Jouant avec des déplacements, des attitudes et diverses « actions », la chorégraphie prend au mot le titre de l'œuvre – Promenade – pour s'y glisser comme dans un paysage.

La compagnie Astrakan est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et la Drac Ile de France au titre de l'aide aux compagnies conventionnées.

Samedi 17 mai à 19h30
Une intervention musicale de Pascal Dusapin

Comment faire pour donner à l'écoute ce que Richard Serra donne à la vue ? Comment répondre par la musique à cette tension spatiale entre nos corps et l'œuvre gigantesque de l'artiste ? Le compositeur Pascal Dusapin répond à ces questions avec un dispositif sonore inédit qui modifie dans notre corps l'idée que l'on se fait de la musique, tout autant que la perception que l'on aura de l'œuvre.

Samedi 7 juin à 19h30Philip Glass etudes and other works for solo piano

Le concert Solo Piano du célèbre compositeur américain Philip Glass est une occasion unique d'écouter l'œuvre de ce compositeur influent interprétée par lui-même. Ce concert, constitué de ses études pour piano les plus récentes et de classiques de son répertoire, donne un aperçu de la complexité du travail du compositeur dans sa forme la plus simple. Philip Glass et Richard Serra se sont rencontrés en 1965 à Paris. Aujourd'hui, plus de quarante après, les deux amis croisent leur art le temps d'une soirée unique.

Samedi 14 juin à 19h30Une intervention musicale de Motus

Structure indépendante créée en 1996, l'ensemble Motus réalise des concerts électroacoustiques. Leurs performances transforment l'espace de l'œuvre et ouvre un dialogue entre les visiteurs, le lieu, la musique et la sculpture de l'artiste.
Avec Guy Reibel, Franges du signe (1974) et trois créations (2008) de Vincent Laubeuf, Frédéric Kahn et Denis Dufour.
Interprète : Jonathan Prager sur acousmonium Motus.

Tous les jours, une sélection de films réalisés par Richard Serra témoigne pendant environ une heure de la variété des intérêts de l'artiste. Faisant suite à cette projection et variant chaque semaine, différents documentaires sur l'œuvre de Richard Serra sont montrés au public.

En continu, le documentaire exclusif (coproduction Cnap, Centre Pompidou et Carson Prod) réalisé à l'occasion du défi relevé par Richard Serra pour Monumenta 2008 permet de prendre la mesure des enjeux du projet et de la singularité de "Promenade".
fleche suivante1/1

ANNONCES


160408MarechalMarcJohnson
ÉDITORIAL fleche_rouge
Editos, et d'autres choses, à venir
J'ai depuis plusieurs mois suspendu la rédaction de mes éditos hebdomadaires. Pour deux raisons: 1° la rédaction d'un livre qui me tient à cœur; 2° la refonte totale du site que vous découvrirez dans les prochaines semaines. J'ai hâte de reprendre la publication des éditos pour interroger et partager avec vous les mouvements et soubresauts des arts, des images et de la culture. Merci de votre fidélité à parisART.
A bientôt. 
André Rouillé

fleche Lire la suite
160330JeuPaume
160330Le104Orphelins


La Renaissance et le rêve, l’abandon du corps
Comment représenter l'état de sommeil qui permet d'accéder au rêve? Eléments de réponse avec l'exposition «La Renaissance et le rêve» au musée du Luxembourg, où il est question de corps, d'abandon et de visions.
fleche Lire la suite
ÉCHOS fleche_rouge
puce rouge  Les nouveaux membres du conseil d’administration du Centre Pompidou
puce rouge  Assemblée générale de l’ANdEA : pour une politique responsable des écoles supérieures d’art
puce rouge  La galerie Dukan déménage rue des rosiers au marché aux puces de Saint-Ouen
puce rouge  Le Centre national des arts plastiques met en ligne sa collection
puce rouge  Appel à candidatures bientôt ouvert pour l’Académie des savoir-faire de la Fondation Hermès
puce rouge  La 12ème édition de la Nuit européenne des musées aura lieu le 21 mai 2016
puce rouge  Les lauréats 2016 du Grand prix de la Ville de Vallauris annoncés
puce rouge  Marion Zilio, nommée directrice du YIA Art Fair
puce rouge  Cinq candidats en lice pour la direction du Théâtre de Cité internationale
puce rouge  «Galeristes»: un nouveau salon au Carreau du Temple
puce rouge  10e édition des Journées européennes des Métiers d’Art
puce rouge  Agnès Alfandari nommée Directrice du numérique à l’Institut français
DIAPORAMA

Nathalie Hugues, After Party, 2014. Huile sur toile. 39 x 46 cm.
Sven Kroner, Vorm Haus (Idiot), 2015. Huile sur toile. 140 x 240 cm.
Hicham Berrada, Mesk-ellil, 2015. Installation, ensemble de 7 terrarium en verre teinté, cestrum nocturnum, éclairages horticoles, éclairages clair de lune, temporisateur 250 x 200 x 50 cm



pub pub

Art culture paris - art culture France - evenement culturel - agenda culturel paris - actualité art culture - photo art - agenda design - exposition design - éditeur design - spectacle danse - spectacle danse contemporaine - festival danse - marché art - exposition art contemporain - galerie photo - exposition video - art numerique - livre sur l’art - catalogue art - galerie art contemporain paris - musee art moderne contemporain - centre d'art contemporain - frac - drac - cnap - fiac - festival danse paris - festival danse montpellier - interview artiste - art virtuel - graff - foire art

parisART  |  Partenaires  |  Contact  |  Équipe  |  Publicité  |  Mentions légales