DESIGN | EXPO

Ettore Sottsass – La conception rationnelle du mouvement Memphis

09 Nov - 12 Nov 2017
Vernissage le 09 Nov 2017 à partir de 18:00

Célébrant le double anniversaire de naissance et décès du designer italien Ettore Sottsass, le studio 5.5 présente l'exposition "Ettore Sottsass - La conception rationnelle du mouvement Memphis". Une exposition monographique à retrouver aux 37e Puces du Design, pour une mise en scène audacieuse et incisive des pièces du designer et architecte italien, fondateur du Groupe de Memphis.

Pour leur 37e édition, Les Puces du Design s’installent à Paris Expo Porte de Versailles. Année exceptionnelle, 2017 marque le double anniversaire de naissance et décès du célèbre designer italien Ettore Sottsass (1917-2007). Les Puces du Design lui rendent ainsi hommage, du 9 au 12 novembre, avec l’exposition « Ettore Sottsass – La conception rationnelle du mouvement Memphis ». Une exposition originale et atypique, sous le commissariat du studio 5.5. Pour une mise en scène vitaminée et audacieuse des pièces du créateur italien, Ettore Sottsass.

L’Exposition « Ettore Sottsass – La conception rationnelle du mouvement Memphis », aux Puces du Design

En décembre 1980, le design et architecte italien Ettore Sottsass fonde le Groupe de Memphis, à Milan. Le mouvement va alors promouvoir une création colorée et ludique, reflet de cette effervescence de motifs et couleurs vives, propre aux 80s. La création d’Ettore Sottsass, en tant que telle, oscille entre couleurs acidulées et épure géométrique, avec des pièces de mobilier (chaises, fauteuils, tables, canapés…) et des objets (vases, notamment) simples et efficaces. Une forme de vive sobriété qui explique en partie l’actualité toujours féconde des pièces d’Ettore Sottsass, au tournant de 2020. Une époque pourtant plus encline à promouvoir retenue et économie de moyens.

Le studio 5.5 rend hommage à Ettore Sottsass avec une mise en scène audacieuse

Mise en scène par le studio 5.5, l’exposition « Ettore Sottsass » rassemble des dizaines de pièces destinées à être vendues. Une mise en scène exubérante et colorée, pour des pièces claires et vives. Le studio 5.5 a fait ici le pari de souligner l’économie de moyens en mettant en scène les pièces d’Ettore Sottsass dans un décor coloré, composé de compressions de carton et papier à recycler. Dans cette atmosphère profuse et bancale, les pièces d’Ettore Sottsass font preuve d’un solide équilibre. Valeurs sures et pérennes, dans un monde précaire et incertain. Une manière ludique de réinterpréter les années 1980, à la fin des années 2010.