DESIGN | EXPO

Tribu

17 Mai - 21 Juil 2018
Vernissage le 17 Mai 2018 à partir de 18:00

Exposition déroutante, à l'instar de la maison d'édition à laquelle elle est consacrée, "Tribu - Une aventure française internationale" réunit vingt-deux pièces produites dans les années 1980. D'Ettore Sottsass à Martin Szekely, en passant par la collection Légion Étrangère d'Alessandro Mendini.

Jeune galerie d’art et design active sur la scène parisienne depuis septembre 2016, la galerie A1043 présente l’exposition « Tribu », sous-titrée « Une aventure française internationale ». D’abord spécialisée dans le luminaire du XXe siècle, A1043 a depuis lors étendu son champ de prospection, en ciblant des œuvres aux accents conceptuels et/ou sculpturaux. Que ce soit dans le champ moderne ou contemporain : « Le design ne nous intéresse pas. Nous sommes intéressés uniquement par les œuvres. » A1043 affiche un mot d’ordre court et clair. Une ligne éditoriale qui se retrouve également dans la scénographie des expositions présentées. En mode white cube, l’exposition « Tribu » réunit ainsi vingt-deux pièces des designers Paolo Deganello, Toshiyuki Kita, Michele de Lucchi, Masaki Morita, Alessandro Mendini, Pete Sans, Denis Santachiara, Ettore Sottsass et Martin Szekely. Un hommage à la maison d’édition Tribu, comète fulgurante dans le ciel du design parisien des années 1980.

Exposition « Tribu » : A1043 met au jour une comète du design des années 1980

S’il ne reste que peu de traces des éditions Tribu, cela n’en rend l’exposition d’A1043 que d’autant plus intrigante. La galerie plante le décor à grands traits : à la fin des années 1970, le design connait un regain d’attractivité. Et ce, dans le sillage du VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement), fondé en 1979 et promoteur insatiable de la French Touch sur la scène du design international. Pour accompagner cet engouement, de nouvelles maisons d’éditions se créent. Telles les galeries En attendant les Barbares et Neotu, mais aussi, Tribu. Laquelle de maison d’édition fait alors le choix de produire des designers confirmés et émergents. Alessandro Mendini, Pierre Paulin, Verner Panton et Ettore Sottsass du côté des confirmés. Et Martin Szekely, Denis Santachiara, Masaki Morita et Toshiyuki Kita pour les émergents d’alors.

« Tribu – Une aventure française internationale » : des éditions très pointues

Suivant l’éditeur à la trace, l’exposition « Tribu » présente ainsi une vingtaine de pièces produites entre 1985 et 1988. S’y retrouvent un vase en verre d’Ettore Sottsass (Concorde, 1986). Ainsi que des chaises en tôle et toile de jute d’Alessandro Mendini (Miraggio et Biribi, de la collection Légion Étrangère, 1988). Ou encore une chaise de Martin Szekely (Carbone, 1985). Tous les designers présentés dans l’exposition cultivent des genre différents. Les œuvres d’Alessandro Mendini frôlent parfois le baroque le plus coloré, tandis que Martin Szekely entretient une épure sobre, aux tons neutres. Mais presque toutes les pièces présentées dans l’exposition « Tribu » ont en commun une sorte de rigueur fonctionnelle. Laissant la fantaisie de côté, « Tribu » cultive des lignes plutôt acérées. À la limite du Futurisme. Et s’autorisant quelques écarts colorés, sans pour autant pécher par excès de bigarrures, avec « Tribu », A1043 livre une exposition pointue.