DESIGN | EXPO

Size Doesn’t Matter

08 Déc - 21 Jan 2018

Exposition mobile, "Size Doesn't Matter" s'installe aux Docks. L'occasion de plonger dans le design estonien, en se laissant guider par l'Estonian Design House. Plus d'une cinquantaine de pièces et objets représentatifs de la nouvelle école balte. Lignes et volumes clairs, colorés, spacieux tout en restant sobres : le design estonien embrasse tous les formats. Une pluralité portée par plusieurs dizaines de designers contemporains.

Pour fêter le centième anniversaire de l’Estonie, les Docks – Cité de la Mode et du Design, présente Loov Kultuur. Un événement qui, comme son nom ne le laisse pas deviner, signifie ‘Culture Créative’. Expositions, projections, installations… Loov Kultuur entend mettre en lumière un petit pays pionner dans la transition numérique : l’Estonie. Un festival axé autour de l’événement « Size Doesn’t Matter » [La taille ne compte pas], une exposition de design consacrée aux pièces de l’Estonian Design House. Autrement connue sous les noms de Maison du Design Estonien ou encore Eesti Disaini Maja. Pays peu peuplé, mais peuplé de designers (un designer pour huit-cents habitants…), l’Estonie compte notamment une structure porteuse et fédératrice : l’Association Estonienne du Design. Marque relevant de cette structure dynamique, l’Estonian Design House présente ainsi plus de soixante-dix objets et accessoires aux Docks. L’occasion de plonger dans le minimalisme fonctionnel et intelligent de la nouvelle vague du design balte.

« Size Doesn’t Matter » : Les Dock accueillent l’exposition de l’Estonian Design House

Meubles en bois, vélo urbain à l’ergonomie fulgurante, balancelle d’intérieur cosy, chevaux de bois à balance ou à roulettes, fauteuils, plaids, coussins, vaisselle, luminaire, portants… L’exposition « Size Doesn’t Matter » fait escale aux Docks après avoir entamé son périple en Europe. Bruxelles, Tallinn, Londres, Vienne, Stockholm, et maintenant : Paris. Sous le commissariat d’Ilona Gurjanova, designer et présidente de l’EAD (Estonian Association of Designers), l’exposition réunit plus d’une cinquantaine de designers estoniens contemporains. La diversité côtoie ici un élément d’affinité commun : une simplicité sans fioriture. Lignes claires, volumes amples et géométries douces, couleurs unies et vives sans être criardes… L’école estonienne cultive une ambiance de confortable et spacieuse clarté. Une sobriété dénuée d’austérité, pour des matériaux allant du bois brut au bois laqué, de la laine à la résine, de l’acier au papier, du cuir au tissu…

La taille ne compte pas : un design estonien vigoureux et dynamique (meubles, vélos…)

Fondée en 2007, l’Estonian Association of Designers rassemble, dix ans plus tard, près de cent-quarante designers. Forte de son succès en Europe, l’EAD a ensuite créé la marque Estonian Design House en 2011. En s’appuyant sur un concept-clef : la taille ne compte pas. Une manière de déjouer la taille relativement réduite du pays qu’est l’Estonie, en lui opposant un dynamisme inattendu. Une manière aussi de ne pas s’enfermer dans un format, pour mieux jongler entre les pièces. Paires de chaussures, porte-manteaux en brindilles, canapés, scooters, vélo… Objets, mode, graphisme, bijouterie, intérieur, mobilité, urbanisme et architecture… Avec « Size Doesn’t Matter », Les Docks accueillent ainsi une exposition nomade et une grande marque du design européen. La taille ne compte pas : une manière modeste de parler du très vigoureux design estonien.