ART | EXPO

Encoding the urban

25 Nov - 08 Jan 2017
Vernissage le 25 Nov 2016

L’exposition « Encoding the urban » à La Kunsthalle de Mulhouse réunit les œuvres de quatorze artistes contemporains inspirées par la ville. Photographies, dessins, textes, vidéos, installations, sculptures et œuvres pluridisciplinaires explorent les aspects les plus secrets ou insolites de la réalité urbaine.

Autour du thème de la ville, l’exposition « Encoding the urban » à La Kunsthalle de Mulhouse invite quatorze artistes contemporains à présenter leurs photographies, dessins, textes, vidéos, installations, sculptures et œuvres pluridisciplinaires.

Quand l’art explore la ville

Les œuvres ont en commun d’explorer la ville, de révéler ce que le paysage urbain, pourtant familier, peut révéler de singulier, d’onirique voire d’absurde. Pour cela, elles évitent d’en dresser de simples tableaux descriptifs et s’attachent à ses matériaux, ses lumières, ses figures, ses bruits.

Une pièce de la série Paintings de Claire Andrzejczak épouse les visions urbaines évanescentes ou nocturnes. L’installation projette un rayon laser sur un mur. Sur la surface de celui-ci, un dessin auparavant imperceptible apparaît sous l’effet de la lumière.

La série de quinze photographies de Johanna Broziat, intitulée Münchhausen, 2015-2016, présente sous forme de posters des ensembles géométriques qui sont en fait des détails de bardages recouvrant des façades de maison. Ces éléments d’architecture isolés pour devenir des motifs graphiques sont représentatifs de la façon dont Johanna Broziat s’inspire des caractéristiques matérielles et formelles des espaces qu’elle investit.

Par la vidéo, la photographie ou la sculpture, révéler les secrets de la ville

La démarche de Jan Kopp pour explorer la ville consiste à l’aborder comme une personne, en recherchant ses recoins secrets, ses défauts, ses curiosités. La vidéo Courir Niemeyer, montre Jan Kopp en train de courir dans le site en chantier de la Foire Internationale Rachid Karamé, conçu par l’architecte Oscar Niemeyer, à Tripoli au Liban. Cette performance réalisée dans le cadre précis de cet ensemble architectural dont la construction a été interrompue par la guerre civile, en 1975, et qui depuis demeure depuis dans son état inachevé, est un des portraits que Jan Kopp réalise des visages les plus singuliers de la ville.

L’œuvre de Laura Mietrup, un tapis réalisé en bandes de bitume tressées, témoigne d’un travail de prélèvement des motifs, matières et objets urbains. A travers la déconstruction, le déplacement et le réagencement s’élabore un nouveau langage.

La série de photographies Mehrauli Gurgaon d’Uta Pütz expose des objets et détritus collectés par l’artiste dans le métro de Dehli. Ces éléments disposés dans des compositions personnelles et photographiés chaque jour révèlent des détails habituellement cachés de la vie urbaine.

AUTRES EVENEMENTS ART