LIVRES | MONOGRAPHIE

Elsa Sahal

Cette monographie éditée à l’occasion de l’exposition «Femminus ceramicus» à la chapelle du Genêteil, Le Carré, présente les céramiques de l’artiste Elsa Sahal.  Par des formes étranges oscillant entre figuration et abstraction, Elsa Sahal interroge le corps et la féminité.

Information

Présentation
Camille Morineau, Mara Hoberman
Elsa Sahal

«Abstraites et figuratives, adorables et abjectes, élégantes et dégingandées, masculines et féminines, pathétiques et percutantes, les céramiques d’Elsa Sahal donnent naissance à un monde aussi troublant que réjouissant.» Mara Hoberman.

Toute l’oeuvre d’Elsa Sahal est marquée par un décalage singulier entre la céramique, une technique très ancienne souvent associée à l’artisanat, et un propos contemporain, incarné et vivant, que seul ce medium et sa matérialité spécifique lui permettent d’exprimer.

Apparue sur la scène artistique à la fin des années 90, Elsa Sahal a suivi l’enseignement de Georges Jeanclos à l’École nationale des beaux-arts de Paris dont elle est diplômée. Au fil du temps, ella a développé un vocabulaire personnel oscillant entre une figuration inquiétante et une abstraction joyeuse, mettant en place un répertoire biomorphique étrange, un langage par lequel le corps et la féminité, sans cesse interrogés, se déploient à travers des organes et orifices isolés, ou encore des motifs viscéraux soulignés par des couleurs fortes et par l’émail recouvrant le grès. Cette oeuvre à part occupe une place importante sur la scène artistique contemporaine.

Exposée par la Fondation Ricard en 2008, soutenue et suivie, dès 1999, par la galerie Claudine Papillon, Elsa Sahal a notamment reçu le Prix MAIF pour la sculpture (2008) et le prix de la sculpture contemporaine, Fondation Francesco Messina, Casabeltrame, en Italie (2007).

Les auteurs
Mara Hoberman est curateur free-lance, critique d’art et éditeur. Elle écrit régulièrement pour Artforum, ArtAgenda et le New York Times et est également éditeur de numéros spéciaux pour Artforum.

Camille Morineau est conservateur du patrimoine. Ancienne élève de l’Institut national du patrimoine, elle a été conservatrice des collections contemporaines au Centre Pompidou, où elle a notamment été commissaire de l’exposition «elles@centrepompidou». Commissaire d’exposition free-lance, elle a récemment monté l’exposition «Niki de Saint-Phalle» aux Galeries nationales du Grand Palais (2014). Elle est également la fondatrice et la directrice d’AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibition).

Sommaire

— Antiheroic
— Métamorphoses
— Virilités en randonnée
— Figures
— Femmes d’argile
— Femminus ceramicus