DANSE | SPECTACLE

Eloge du puissant royaume

14 Oct - 17 Oct 2014
Vernissage le 14 Oct 2014

Danseur puissant et engagé, Heddy Maalem est connu pour s’être approprié le krump, variation du hip-hop apparue dans les ghettos de Los Angeles, à l’occasion des émeutes de 1992. A travers cette danse urbaine, aux racines anciennes, le chorégraphe met en scène ces forces qui informent et marquent les corps, de la violence symbolique du politique à la résurgence des élans viscéraux de la nature.

Communiqué de presse
Heddy Maalem
Eloge du puissant royaume

Ancien boxeur, le chorégraphe Heddy Maalem s’empare du Krump: une danse politique née en 1992, lors des émeutes raciales dans les quartiers défavorisés de Los Angeles. Entre résurgences d’anciennes traditions africaines et influences urbaines, les cinq krumpers de cet Éloge du puissant royaume poussent l’énergie humaine vers des états assez inhabituels qui s’approchent de la transe ou de l’extase.

Pour Heddy Maalem, le corps est nourri par des énergies qui, expressives et parfois même guerrières, n’en sont pas moins intérieures ou méditatives, comme si l’âme devait se refléter dans chacun des mouvements effectués en scène. Lorsqu’il entreprend de faire danser ses interprètes, ce n’est pas pour obéir aux bienséances et entériner les conventions mais bien pour libérer cette énergie. Les titres des spectacles de Heddy Maalem en disent beaucoup sur son désir de créer des représentations uppercuts: KO Debout, L’ordre de la bataille, Mais le diable marche à nos côtés. Autant de manifestes où s’affirment la vitalité d’un artiste qui préfère l’organicité à la technicité et l’urgence du geste à sa perfection.

Éloge du puissant royaume s’inscrit dans cette lignée. Cinq jeunes interprètes adeptes du Krump investissent les planches pour un rendez-vous d’une intensité croissante, parfois proche de la transe. Jusqu’à l’épuisement, ils tiennent à bout de bras ce ballet tendu vers une quête identitaire et spirituelle.

Chorégraphie: Heddy Maalem
Scénographie: Rachel Garcia
Création lumières: Guillaume Fesneau
Bande sonore: Heddy Maalem et Stéphane Marin
Danseurs: Anthony-Claude Ahanda alias Jigsaw, Wladimir Jean alias Big Trap, Ludovic Manchin-Opheltes alias Kellias, Émilie Ouedraogo alias Girl Mad Skillz, Anne-Marie Van alias Nach

Informations
La Filature
Les mardi 14, mercredi 15 et vendredi 17 octobre 2014 à 20h
Le jeudi 16 octobre 2014 à 19h

Durée: 55 min

Autour du spectacle: « À la découverte du krump »
Le mercredi 15 octobre 14h à 17h: workshop danse ouvert à tous à La Filature
Le lundi 13 octobre 19h: séance au cinéma Le Palace: Projection de Rize, documentaire de David LaChapelle sur le Krump.

Le spectacle sera également joué au Théâtre Louis Aragon de Tremblay le 07 mars 2015.

AUTRES EVENEMENTS DANSE