LIVRES | MONOGRAPHIE

Elina Brotherus

Les éditions Hazan publient la première monographie en français de la photographe et vidéaste Elina Brotherus à l’occasion de son exposition en juin dernier au Pavillon Populaire à Montpellier.

Elina Brotherus, La lumière venue du nord, livre, Gilles Mora

Information

  • @2016
  • \24,95€
  • E144
  • ZOui
  • 4Français / Anglais
  • }270 L - 240 H

Intitulé La lumière venue du Nord, 1997-2015, cet ouvrage est une rétrospective de l’œuvre photographique d’Elina Brotherus.

Une œuvre habitée par la beauté

Elina Brotherus s’intéresse à l’étude du paysage et du corps humain, et les rapports entre photographie et tradition picturale. Elina Brotherus tente, avec l’appareil photo, d’appréhender les problèmes auxquels ont été confrontés les peintres depuis des siècles : lumière, couleur, composition, figures dans l’espace, projection du monde tridimensionnel en deux dimensions.

Son œuvre explore aussi la notion d’intimité et de l’autoportrait. On retrouve ainsi des photographies de l’artiste nue au bord d’un lac, avec son chien dans la forêt, assise au bord d’une piscine vide ou encore allongée dans une prairie. Toute son œuvre est pleinement habitée par l’idée de la beauté.

Une artiste exposée en France depuis les années 90

Elina Brotherus, figure emblématique de la jeune photographie finlandaise et européenne, vient de remporter la Carte Blanche PMU 2017, et sera exposée à Galerie de photographies du Centre Pompidou à l’automne 2017.

Elle a aussi été exposée dès les années 1990 à la Maison Européenne de la photographique. Elena Brotherus est très inspirée par la culture française, elle partage d’ailleurs aujourd’hui sa vie entre la Finlande et Paris.

L’auteur

Gilles Mora a été rédacteur en chef de la revue Les Cahiers de la photographie de 1981 à 1993. Directeur artistique des Rencontres de la photographie de 1999 à 2001, il est depuis 2011 le directeur artistique du Pavillon Populaire. Spécialiste de la photographie américaine, il est l’auteur, entre autres, des monographies de Walker Evans, Edward Weston ou encore W. Eugene Smith.

Voir notre article sur l’exposition d’Elena Brotherus au Pavillon Populaire.