PHOTO

ElianArman

Les mots claquent. Pas de miel, du mordant pour tout, même pour l’amour.

Information

Présentation
Christine Siméone
ElianArman

Rencontre d’un couple de créateurs: Eliane Radigue et Arman. Elle compose, il peint. Les vingt années de correspondance ElianArman voient Arman poser les bases de son art. Ce livre raconte la vie de cet artiste qui a marqué son temps par sa façon de montrer les objets, de faire œuvres avec les rebuts du quotidien. Arman est membre fondateur du mouvement des Nouveaux Réalistes.

Eliane Radigue, sa première épouse a confié à la Fondation A.R.M.A.N. leur correspondance de près d’un millier de lettres qui font trace de la vie au jour le jour de deux artistes dans les années 1950 à 1970.

Christine Siméone, l’auteur du livre ElianArman Bye Bye ma muse, est journaliste au service culture de la rédaction de France Inter: « Ces lettres [d’Arman], retrouvées après sa mort en octobre 2005, lèvent le voile sur sa profondeur, sa poésie, ses rêves, son quotidien … C’est du Arman tout cru, tout net. Sa malice y côtoie son angoisse existentielle et sa volonté de se hisser au plus haut ».

La Fondation A.R.M.A.N. (Arman Research Media Art Network), créée en 2006, a pour vocation de faire connaître au public et aux chercheurs l’œuvre, l’influence, la vie et l’univers d’Arman. Aujourd’hui, la Fondation possède une base de données concernant 6000 œuvres documentées et avérées. La Fondation travaille à la mise à disposition de témoignages, publications, photos, articles de presse pour les commissaires d’exposition et conservateurs, les chercheurs, étudiants, et pour toute personne susceptible de faire un travail sur l’artiste.