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Effacer, Paradoxe d’un geste artistique

Paru aux éditions les presses du réel, l’ouvrage de Maurice Fréchuret, Effacer, Paradoxe d’un geste artistique s’intéresse au geste de l’effacement dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Le sujet est illustré par des exemples précis dans la création artistique, la pratique de plusieurs artistes est abordée: Zhang Huan, Roman Opalka, Hiroshi Sugimoto, Robert Rauschenberg...

Information

Présentation
Maurice Fréchuret
Effacer, Paradoxe d’un geste artistique

Effacer, dans le domaine artistique, est synonyme de correction ou de modification. Appelée communément «repentir», cette intervention exprime la maladresse voire la faute et qualifie l’œuvre dans ce qu’elle a de faible et d’inadéquate.

Dans le domaine de la politique ou de la publicité marchande, la pratique de l’effacement est indéniablement liée au mensonge et à la dissimulation. L’histoire, depuis des décennies, a présenté maints exemples de ces frauduleuses interventions qui ont pour but de corriger son cours. Transformer cette action, si fondamentalement négative, en une pratique susceptible de déboucher sur des ouvertures nouvelles, voilà ce à quoi, au cours du XXe siècle et aujourd’hui encore, les artistes ont abouti.

En pratiquant l’effacement, c’est-à-dire en travaillant à rebours, ils ont su enrichir exemplairement la création artistique. Le geste historique de Robert Rauschenberg effaçant, en 1953, un dessin de Willem De Kooning, les propositions exemplaires de Marcel Broodthaers, Claudio Parmiggiani, Roman Opalka, Gerhard Richter croisent, celles plus récentes d’Hiroshi Sugimoto, d’Ann Hamilton, de Jochen Gerz, de Felix Gonzalez-Torres mais aussi celles des artistes de la génération actuelle comme Zhang Huan ou Estefanía Peñafiel Loaiza… Autant d’exemples qui invitent à reconsidérer ce geste paradoxal et à l’appréhender dorénavant comme une pratique véritablement artistique.

Maurice Fréchuret a été conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Etienne de 1986 à 1993, puis au musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001 et directeur du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006. Il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Parallèlement à son travail de conservateur, de commissaire d’expositions et d’enseignant, il a publié de nombreux ouvrages dont: Le Mou et ses formes (éditions ENSBA, 1993, Jacqueline Chambon, 2004); La Machine à peindre (Jacqueline Chambon, 1994); L’Envolée, L’enfouissement (Skira, RMN, 1995); L’art médecine (en collaboration avec Thierry Davila, RMN, 2000); Les Années 70, l’art en cause (RMN, 2002); Exils (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac, RMN, 2012).

Sommaire
— Effacer
— Le mode ablatif
Ouverture I
— Le recouvrement neutralisant
— La saturation
— Le caviardage
Ouverture II
— L’enfouissement