ART | EVENEMENT

Journée mondiale de la culture africaine

24 Jan - 24 Jan 2019

La deuxième édition de la Journée mondiale de la culture africaine, sera célébrée le 24 janvier 2019 à Paris, à l'IESA. Cet événement visant à faire des arts et des cultures les vecteurs du développement durable de l’Afrique y sera l'occasion d'assister à une conférence sur l'histoire générale de l’Afrique, une masterclass autour du matriarcat, un spectacle de mode, un concert et l'inauguration de l'exposition « D’autres voix : drapeaux et perles » d'Edwige Aplogan et Beya Gille Gacha.

La Journée mondiale de la culture africaine sera célébrée à l’IESA le 24 janvier 2019 à travers une conférence, une masterclass, un spectacle de mode, un concert et l’inauguration de l’exposition des artistes Edwige Aplogan et Beya Gille Gacha.

La deuxième édition de la Journée mondiale de la culture africaine à l’IESA

La Journée mondiale de la culture africaine est née du désir d’un homme, John Ayité Dossavi, Togolais vivant en France, et de l’organisation qu’il dirige, le Réseau africain des promoteurs et entrepreneurs culturels (Rapec). Depuis dix ans, ils se battent pour faire reconnaître la charte de la renaissance culturelle africaine signée par tous les chefs d’Etats africains à  Khartoum en 2006 lors du sommet de l’Union Africaine. Depuis cette date, douze années auront été nécessaire pour que plusieurs gouvernements ratifient  cette charte.

A travers la Journée mondiale de la culture africaine, le Rapec vise à fédérer les énergies, les compétences et les talents pour faire des arts et des cultures les vecteurs du développement durable de l’Afrique. Le thème de l’édition 2019 est « La culture, ciment du vivre ensemble ». Cette deuxième édition sera célébrée en France et à l’IESAarts &culture, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art, organisée par le département Afrique de son Centre de recherche appliquée en cultures contemporaines, avec les étudiants des MBA in Art & Luxury Management et Performing Arts Management et en partenariat avec le Fonds EHESS.

Journée mondiale de la culture africaine : conférence, masterclass, mode, concert, expo

Au programme de la Journée mondiale de la culture africaine à l’IESA : une conférence sur l’histoire générale de l’Afrique par Tabue Nguma, consultant pour l’UNESCO, une masterclass autour du matriarcat animée par Oula Zaroual avec Diagne Chanel et Ali Rakib. Une présentation du guide touristique Little Africa 2019 par sa fondatrice Jacqueline Ngo Mpii, le spectacle de mode « Sun in Winter : Made in Africa », présenté par Fanny Koboko, présidente de l’association ASRENS qui œuvre pour la scolarisation des enfants défavorisés au Congo, un concert de Karim Camara & Ivy, et l’inauguration de l’exposition « D’autres voix : drapeaux et perles », en présence des artistes Edwige Aplogan et Beya Gille Gacha.

L’exposition « D’autres voix : drapeaux et perles », d’Edwige Aplogan et Beya Gille Gacha se déroule du 15 au 28 Janvier 2019 à la galerie de l’IESA arts&culture. Elle permet de découvrir l’installation intitulée Ablodé Mizon ou Avançons vers l’indépendance d’Edwige Aplogan qui s’inscrit dans le cadre de la série d’installations monumentales qu’elle réalise depuis 2010, année du cinquantenaire des indépendances africaines. Elle a alors commencé à recouvrir des monuments, bâtiments et bateaux des drapeaux des pays africains ayant fêté leur cinquantenaire puis a intégré à ces habillages un hommage aux Africains de la diaspora. On y découvre également des sculptures et installations de Beya Gille Gacha, consacrées à des thèmes sociaux et sociétaux. Ces œuvres réalisées en perles s’approprient le perlage, d’une façon contemporaine en conjuguant les traditions africaine et occidentale.

AUTRES EVENEMENTS ART